Plus de précompte mobilier réduit à 15% pour Aedifica
Aedifica : évolution du précompte mobilier, impact du Brexit sur la fiscalité
Aedifica : évolution du précompte mobilier, impact du Brexit sur la fiscalité
Il ne faut cependant pas baser son investissement uniquement sur les critères fiscaux : la valorisation doit aussi prendre en compte les fondamentaux, les risques et les perspectives à long terme.
L’action Aedifica peut toujours être conservée.
Le précompte mobilier de 15% sur les dividendes est une exception : jusque fin 2025, il valait uniquement pour Aedifica et Care Property Invest. Ce régime ne sera donc pas maintenu. Ce n’est pas la fusion avec Cofinimmo qui provoque cette évolution, mais le Brexit et la déclaration du portefeuille d’Aedifica.
Les SIR cotées doivent remplir des conditions strictes et bénéficient d’une fiscalité avantageuse : la plupart subissent un précompte de 30% sur les dividendes. Un taux réduit de 15% est réservé aux SIR dont au moins 80% du portefeuille est investi dans l’immobilier résidentiel de soins dans l’Espace économique européen (EEE). Aedifica remplissait cette condition, grâce à des investissements en Belgique, Finlande, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni.
Le Brexit retire le Royaume-Uni de la liste : les investissements britanniques ne sont plus inclus dans le calcul du seuil des 80%. Or, le Royaume-Uni représente plus de 20% du portefeuille d’Aedifica, ce qui a un impact direct sur le régime fiscal. Un régime transitoire a été mis en place : les biens acquis avant le 1er janvier 2021 au Royaume-Uni sont comptabilisés jusqu’à fin 2025.
Aedifica a confirmé que le taux préférentiel disparaît cette année. Les dividendes versés à partir de 2026 seront soumis à un précompte mobilier de 30%. La fusion avec Cofinimmo n’affectera pas cette évolution puisqu’elle ne répond pas non plus au seuil requis. Les dividendes nets vont donc baisser, alors que le brut restera inchangé.
Cours au moment de l'analyse : 73,95 EUR