AB InBev chouchoute ses actionnaires
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe AB InBev qui résiste bien au contexte difficile ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe AB InBev qui résiste bien au contexte difficile ?
En dépit de la faiblesse persistante des volumes vendus, AB InBev continue de bien gérer ses marges grâce à sa stratégie de montée en gamme. Par ailleurs, l'annonce du rachat d'actions rassure sur sa solidité financière et son engagement envers les actionnaires.
Le titre est correctement évalué.
CONSERVEZ.
Le brasseur continue de faire preuve de résilience, malgré le contexte commercial difficile.
Au 3e trimestre, son bénéfice opérationnel (EBITDA) a grimpé de 3,3%, dépassant ainsi les attentes. Malgré un recul de 3,7% des volumes vendus, le chiffre d’affaires gagne 0,9% (hors cessions, acquisitions et effets de change). C’est grâce à la stratégie axée sur les bières premium. Cette montée en gamme, avec des prix de vente plus élevés, entraîne certes une baisse de la demande chez les consommateurs sensibles aux prix, mais elle permet d’améliorer les marges.
Dans les marchés émergents (Chine, Brésil…), la demande a été plus faible que prévu, ce qui a encore pesé sur le total des volumes vendus. Seule la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) signe une hausse de ces volumes (+0,1%), grâce notamment au dynamisme sud-africain.
La déception sur les volumes est cependant contrebalancée par la discipline sur les marges.
En outre, le groupe lance un programme de rachat d’actions propres (pour 6 milliards de dollars) et verse un acompte sur dividende (de 0,15 EUR brut). Une preuve de la bonne la gestion de sa trésorerie, tout en poursuivant le désendettement.
Cours au moment de l’analyse : 52,98 EUR
Le groupe AB InBev est issu de l’acquisition de l’américain Anheuser-Busch par le belgo-brésilien InBev et qui a repris SABMiller; premier brasseur mondial, il détient une part de 25% du marché mondial. Parmi ses marques phare : Stella Artois, Budweiser, Beck’s, Brahma, Jupiler…