Analyse
La semaine sur les marchés il y a 4 ans - vendredi 6 décembre 2013

La fin de l’année approchant, les investisseurs sont tentés de prendre leurs bénéfices. Vendredi midi, les principales Bourses étaient dans le rouge par rapport à une semaine plus tôt : S&P 500 : - 1 %; Stoxx Europe 50 : -3 %; Bel 20 : -3,4 %.

Craintes

Compte tenu de l’incertitude entourant le calendrier du ralentissement des achats d’obligations par la Fed, la volatilité augmente dès que les indicateurs économiques américains évoquent une amélioration de l’économie.
Jeudi, la révision à la hausse de la croissance américaine a plombé les échanges.

 

Secteurs

L’ensemble des secteurs souffre, avec des reculs plus marqués pour les secteurs plus défensifs comme les services aux collectivités. Le secteur des métaux précieux souffre de l’effritement de l’or (l’accélération de la croissance américaine détourne les investisseurs des métaux précieux). En Europe, les valeurs bancaires et de l’assurance ont perdu du terrain, suite à des prises de bénéfices. Le prix du baril de pétrole américain a légèrement progressé, après l’annonce d’une chute des réserves de pétrole aux USA (nous restons positifs pour le secteur).

 

Actions

Apple (achetez) serait proche d’un accord avec China Mobile pour vendre des iPhone.
Adidas (vendez) réaffirme ses objectifs pour 2015 (trop ambitieux selon nous).
Zurich Insurance (achetez) réduit ses objectifs 2016 tout en se voulant plus offensif pour sa croissance.
bpost (achetez) paiera un dividende intérimaire (le premier depuis son entrée en Bourse) d’un niveau (0,70 EUR net) qui évacue toute crainte quant à la capacité du groupe à tenir ses promesses.
Belgacom (conserver) a plombé le Bel20 en perdant 8 % sur la semaine (dont 1,7 % par le paiement du dividende).
D’Ieteren (vendez) a perdu des parts de marché dans la distribution auto (après un recul de de ses ventes de 16,2 % en novembre). De quoi alimenter nos craintes sur l’évolution des marges.
ThromboGenics (vendez) a reçu son J-Code aux USA (c’était attendu pour début 2014 au plus tard) : les patients bénéficieront donc d’un remboursement quasi automatique de son produit; cela n’enlève rien au défi qui se pose à lui pour la commercialisation de son produit aux USA.
Sioen (achetez) a bien progressé et effacé une bonne partie de la baisse observée après la communication sur ses ventes du troisième trimestre( pourtant sans surprise).

 

A l’agenda

– Lundi 9 : détachement du coupon de bpost et STMicroelectronics; point d’activité de Texas Instruments
– Mardi 10 : réduction de capital d'Ageas (ex-coupon); BlackRock et Deutsche Post rencontrent les investisseurs; réunion d’Ecofin
– Mercredi 11 : détachement du coupon de Nasdaq OMX; InBev et Danone rencontrent les investisseurs
– Jeudi 12 : résultat de Metro, de Warehouses Estates Belgium, ventes de détail en novembre aux USA, production industrielle en octobre dans la zone euro
– Vendredi 13 : dividende trimestriel de Barclays

Partagez cet article