Analyse
Suède : baisse des taux il y a 3 ans - mercredi 18 décembre 2013

La Riksbank suédoise a réduit son taux directeur, pour l’établir à 0,75 %.

Vous pouvez toujours investir dans des obligations en couronne suédoise via KBC Renta Sekarenta (Distribution) ou dans des actions suédoises via SSgA Sweden Index Equity Fund.
Voyez dans
nos portefeuilles dans quelle proportion, en fonction de votre profil de risque et votre horizon de placement. 

 

La baisse des taux de la Riksbank a pour objectif de limiter le danger de déflation. Car l’inflation suédoise, à 0,3 % seulement en novembre, compte parmi les plus basses de l’Europe et risque de rester à l’avenir inférieure à l’objectif de 2 %.
Mais la baisse des taux n’est pas sans risque. Car les prix de l’immobilier ont progressé trop vite, l’endettement des ménages est important et des taux encore plus réduits risquent de donner un nouveau coup de pouce au prix de l’immobilier.

 

Selon la Riksbank cependant, le danger de déflation est plus important que ce risque. Car dans une conjoncture où prix, et donc salaires, seraient orientés à la baisse, la dette des ménages serait encore plus lourde à porter, avec tous les risques pour l’économie.
De quoi inciter la Riksbank à annoncer qu’elle ne relèvera pas ses taux avant début 2015.

 

Les obligations d’Etat suédoises offrent ainsi des taux (2,3 % à 10 ans) légèrement inférieurs à ceux de la France ou la Belgique (2,4 %), mais sont intéressantes car
- leur sécurité est très élevée (rating AAA)
- leurs rendements réels ne sont pas négligeables, compte tenu de l’inflation réduite
- la couronne suédoise, sous-évaluée face à l’euro, a un beau potentiel d’appréciation.

 

La Bourse de Stockholm est aussi intéressante car la Suède est une des économies les plus compétitives au monde, et ses entreprises, largement tournées vers les marchés internationaux, sont bien placées pour profiter de l’accélération de la croissance aux USA ainsi que de la croissance encore élevée de bon nombre de pays émergents.

 

Partagez cet article