Analyse
Consommation des ménages aux USA : robuste ! il y a 3 ans - mercredi 15 janvier 2014

Indispensable à la poursuite de l’expansion économique des Etats-Unis, la consommation des ménages est restée robuste fin de l’année dernière.

Nos portefeuilles contiennent toujours 20 % d’actions américaines et 5 % d’obligations en dollar. 

 

Aux USA, de novembre et décembre, les ventes de détail ont progressé de 0,2 % (malgré le recul des ventes de voitures). Il s’agit du neuvième mois consécutif en hausse. Sur base annuelle, la hausse est de 4,1 %.
Alors que des doutes planaient sur les ventes de fin d’année, essentielles à la bonne santé financière des commerçants américains, les ménages américains ont donc continué de dépenser.

 

Avec cette bonne tenue des dépenses des ménages, la croissance du quatrième trimestre aura sans doute été solide. Toutefois, les Américains puisent dans leur épargne pour consommer. Il faudra donc une franche et nette amélioration du marché du travail pour que la dynamique économique se renforce. De plus, depuis plusieurs semaines, les intempéries perturbent l’économie et les statistiques de l’emploi de décembre et janvier. Les chiffres de février, qui seront publiés le 7 mars, sont donc attendus avec impatience.

 

Partagez cet article