Analyse
Semaine sur les marchés : meilleur moral et attentisme il y a 3 ans - vendredi 10 janvier 2014

Chiffres du chômage aux USA et en Allemagne, succès des émissions obligataires irlandaises et portugaises, pas de changement de taux par la banque d’Angleterre et la BCE : de quoi nourrir un peu plus le moral des investisseurs.

Ce sont les marchés du sud qui ont le plus profité du meilleur climat. Les taux à 10 ans ont reculé en Italie, au Portugal et en Espagne. Vendredi midi, les Bourses de Rome, de Madrid et de Lisbonne gagnaient environ 2 %, 4,5 % et 4,6 % sur la semaine.
Pour le reste, à quelques jours des premiers résultats trimestriels, les investisseurs ont opté pour un relatif attentisme.
Le Stoxx Europe 50 a grimpé de 0,5 %, le S&P 500 de 0,4 % et le Bel20 de 1,2 %.

 

– L’indice des valeurs bancaires européennes a grimpé de ±4 % sur fond d’optimisme dans les économies du sud (achetez Barclays).
– Le secteur de la distribution en Europe a cédé 1,3 %; Sainsbury (achetez) a reculé sèchement après avoir réduit ses prévisions de chiffre d’affaires; achetez Delhaize.
– BASF (conservez) et SAP (vendez) ont profité du relèvement du conseil de la banque UBS; nous ne partageons pas cet optimisme.
– Deutsche Lufthansa (conservez) s’est envolé après confirmation de son objectif pour 2015 (toujours trop optimiste…).
– Ladbrokes (vendez) pourrait souffrir de nouvelles pressions réglementaires.
– Van de Velde (conservez pour le beau dividende) a publié comme il l’avait prévu un chiffre d’affaires 2013 stable; à périmètre constant, il s’agit d’une baisse de ±2 %.
– KBC (conservez) a remboursé de manière anticipée une nouvelle tranche de ses aides des autorités; vu que les examens des bilans des banques par la BCE approchent, nous ne prévoyons plus de remboursement avant le second semestre; mais 2015 devrait donner lieu à de nouveaux remboursements (le total de 2 milliards restants, hors pénalités ?).
– Solvay (vendez) a souffert du fait que la banque JPMorgan a réduit son objectif de cours ainsi que des réticences des autorités de la concurrence européennes et argentines, face à son plan pour se séparer d’activités peu rentables dans le PVC.
– Deceuninck (achetez; +16 % sur la semaine) voit s’éloigner le spectre d’une plus grande concentration de ses fournisseurs (synonyme de prix plus élevés).
– Euronav (conservez) s’est offert à bon compte 15 supertankers.
– Nyrstar (achetez; spéculatif) a profité de l’annonce d’achat d’actions par des membres de son comité de direction; le rebond des prix du zinc depuis début décembre soutient aussi le cours.
– Cardio3 Biosciences (n’achetez pas) a gagné 70 % sur la semaine suite à l’approbation, par les autorités américaines, du lancement de la phase III des études cliniques pour le C-Cure (régénération des tissus cardiaques par des cellules souches). Cette étape facilitera la recherche de partenaires ou de fonds mais on est encore loin d’une commercialisation.

 

A l’agenda

– Lundi 13 : chiffre d’affaires trimestriel de Metro, cotation ex-coupon de VGP (réduction de capital)
– Mardi 14 : UCB et Sanofi rencontrent les investisseurs; ventes de détail aux USA
– Mercredi 15 : résultat annuel de Bank of America; réunion de la banque centrale brésilienne, dividende de Warehouses Estates Belgium
– Jeudi 16 : chiffre d’affaires annuel de Carrefour, Accor, Rio Tinto et Ahold; résultat annuel de BlackRock et Intel; chiffre définitif de l’inflation dans la zone euro
– Vendredi 17 : résultat annuel de General Electric; production industrielle aux USA

 

Partagez cet article