Analyse
Embellie en vue dans l’industrie américaine ? il y a 3 ans - mercredi 5 mars 2014

En février, l’indice américain ISM (mesure de la confiance du secteur manufacturier) a augmenté (après avoir atteint en janvier son plancher depuis mai 2013).

L’hiver rigoureux a pénalisé l’activité économique des USA. La croissance du premier trimestre pourrait décevoir. Mais l’économie américaine reste sur de bons rails et retrouvera plus de dynamisme ces prochains mois.
Nos portefeuilles contiennent toujours des actions et des sicav d’actions américaines ainsi que des obligations en dollar.

 

A 53,2, l’indice ISM est supérieur à 50, la limite qui sépare expansion et contraction de l’activité manufacturière. Mais l’indice reste nettement en retrait par rapport au pic de 57 atteint en novembre dernier.

Parmi les sous-indices, certains sont positifs, d’autres nettement moins.
L’indice mesurant la production est tombé à 48,2. Il s’agit du plus faible niveau depuis mai 2009. Après 17 mois de hausse, la production industrielle s’est donc contractée en février. Mais les très mauvaises conditions météo ont perturbé l’activité. Le ralentissement n’est vraisemblablement que temporaire. Les nouvelles commandes ont d’ailleurs augmenté entre janvier et février.

 

Partagez cet article