Analyse
Rebond des ventes de détail dans la zone euro il y a 3 ans - mardi 11 mars 2014

Dans la zone euro, le volume des ventes de détail a augmenté de 1,6 % entre décembre et janvier, après avoir chuté de 1,3 % en décembre.

Soutenu par le discours de la BCE et la faible probabilité que le taux directeur soit encore réduit dans la zone euro, l’euro a grimpé à pratiquement 1,39 USD, son plus haut niveau depuis octobre 2011. Cette force de l’euro peut être mise à profit pour acheter des actions et des sicav d’américaines, ainsi que des sicav d’obligations en dollar, incontournables en portefeuille.

 

Sur base annuelle, le volume des ventes affiche une croissance de 1,3 % en janvier, contre un repli de 0,4 % en décembre. Si ce rebond se confirme, la reprise économique se renforcera en ce début d’année. Et la croissance, confirmée à seulement 0,3 % entre le troisième et le quatrième trimestre 2013, pourrait alors être plus soutenue. La Banque centrale européenne justifie d’ailleurs le statu quo monétaire par ses espoirs de renforcement de la reprise. Elle anticipe désormais une croissance de 1,2 % cette année, de 1,5 % en 2015 et de 1,8 % en 2016. Au niveau de l’inflation, tout en excluant catégoriquement le risque de déflation, elle s’attend à une faible inflation de 1 % cette année, avant une hausse des prix de 1,3 % et 1,5 % les deux années suivantes.

Partagez cet article