Analyse
Net rebond de l’économie japonaise il y a 3 ans - jeudi 15 mai 2014

Au premier trimestre, l’activité économique du Japon a progressé de 1,5 % par rapport au trimestre précédent.

C’est une des plus fortes croissances du globe, mais la performance est artificielle et ne se répètera pas au cours du reste de l’année.
A court et moyen terme, nous conseillons néanmoins toujours de consacrer 5 % de votre portefeuille à des actions japonaises, via la sicav
Aberdeen Global - Japanese Equity A2 JPY.

 

Le 01/04/2014, la TVA nippone est passée de 5 à 8 % et les consommateurs ont anticipé leurs achats pour échapper à cette hausse. La consommation des ménages a ainsi bondi de 2,1 %. Mais cette frénésie est vite retombée et les magasins sont aujourd’hui vides, annonçant une consommation en berne si pas en recul au deuxième trimestre.

 

Mais le rebond ne se limite pas totalement à l’éphémère boum de la consommation. L’investissement des entreprises a progressé de 4,9 % par rapport au trimestre précédent. Essentiel à la poursuite du renouveau économique, ce rebond est une excellente nouvelle.

 

La croissance du deuxième trimestre sera forcément mauvaise, mais l’économie devrait par la suite de nouveau afficher un certain dynamisme.

Partagez cet article