Analyse
La livre sterling au sommet il y a 3 ans - mercredi 18 juin 2014

A 1,70 USD, la livre sterling est à son sommet des cinq dernières années; et à 1,25 EUR, sa valeur actuelle n’avait plus été atteinte depuis l’automne 2012.

A terme, la percée de la livre pourrait nous permettre de prendre une partie de nos bénéfices sur les actions britanniques. Mais dans l’attente, ces dernières restent intéressantes et offrent des rendements espérés supérieurs à ceux des Bourses de la zone euro, pour une volatilité très contenue. Elles restent dans la plupart de nos portefeuilles, au travers des sicav Invesco UK Equity Fund A et SISF UK Opportunities EUR A ainsi que d’une série d’actions individuelles

 

La reprise britannique est plus vigoureuse que celle de la zone euro ou des USA et la Banque d’Angleterre tient en outre un discours de plus en plus ferme. Inquiète de la surchauffe du marché immobilier, elle confirme la possibilité d’une hausse plus rapide que prévu des taux directeurs. A 0,5 %, ils sont déjà plus élevés que ceux de la BCE ou de la Fed, tous deux proches de 0 %. Une hausse des taux directeurs britanniques ne ferait donc qu’élargir encore le différentiel entre la livre et les plus grandes devises de la planète. De quoi soutenir la livre qui vient de s’apprécier de ±6 % en un an.

 

A ce stade, la livre reste cependant légèrement sous-évaluée face à l’euro. Et sa tendance devrait rester haussière : à un moment où la BCE évalue de nouvelles mesures pour venir en aide à l’économie et éviter la déflation et où la Banque d’Angleterre songe à augmenter ses taux directeurs, la livre devrait encore être poussée vers le haut.

 

Partagez cet article