Analyse
Les taux de l’épargne bientôt négatifs ? il y a 3 ans - vendredi 6 juin 2014

La BCE a réduit son taux directeur et introduit le concept de taux négatifs ! Rien de bon pour le rendement de votre épargne. Pour obtenir un bon taux, soyez plus sélectif que jamais. Et découvrez les conseils de notre expert en épargne, Nicolas Claeys.

Le rendement net des comptes d’épargne est de 0,50 % à 2,1 % tout au plus.
Sur un compte à terme à dix ans, vous récolterez, au mieux, un peu moins de 2,50 % par an.
Nous avons demandé à Nicolas Claeys, notre expert en épargne, comment se comporter face à cette situation.

 

Pourquoi cette faiblesse des taux ?

La faiblesse actuelle des taux est avant tout une volonté de la Banque centrale européenne (BCE), qui met tout en œuvre pour relancer l’économie. C’est d’ailleurs dans ce but qu’elle vient d’abaisser son principal taux directeur de 0,25 à 0,15 %. Ce taux se répercute sur les conditions qu’offrent les banques, en matière de prêts et d’épargne. Avec des taux faibles, la BCE espère ainsi décourager l’épargne – et donc favoriser la consommation – et encourager les investissements.

 

Les taux baisseront-ils encore ?

De nombreuses banques avaient anticipé le geste de la BCE et ont déjà baissé, au cours des dernières semaines, les taux des comptes d’épargne. Il ne fait toutefois aucun doute que les taux baisseront sans doute encore un peu. D’autant plus que les banques, aujourd’hui, ne se battent plus vraiment pour recueillir l’épargne de leurs clients. Leurs caisses se sont bien renflouées ces dernières années.

 

Ira-t-on même vers des taux négatifs ?

La BCE vient d’introduire, pour la première fois dans son histoire, des taux négatifs. Concrètement, les banques qui lui confient de l’argent récupéreront moins en sortant. C’est un peu comme si elles devaient payer une prime d’assurance pour conserver leur argent en tout sécurité dans les coffres de la BCE. Que l’épargnant se rassure, les banques n’appliqueront pas le même principe à leurs clients. Le risque de fuite des clients serait trop important. Mais il ne fait aucun doute que cette mesure poussera encore un peu plus les taux à la baisse.

 

A quand une remontée des taux ?

Pas dans l’immédiat, et certainement pas avant plusieurs années. La BCE vient d’annoncer un plan d’action pour relancer l’économie, qui s’étalera sur quatre ans au moins.

 

Où trouver les bons taux ?

Le compte d’épargne offre un rendement chiche, mais il est incontournable. Pas la peine toutefois de rester dans les grandes banques. Ouvrez un compte d’épargne internet dans une des banques que nous recommandons. Ne mettez pas plus que ce qui est nécessaire sur votre compte d’épargne. L’argent dont vous pouvez vous passer pendant au moins cinq à huit ans, placez-le dans une bonne assurance-épargne. Nous recommandons le Fonds Garanti d’AFER Europe+. En 2013, il a offert un rendement de 3,36 %. Ce rendement devrait baisser à l’avenir, mais il restera confortable.

 

Partagez cet article