Analyse
Economie américaine : second semestre prometteur il y a 3 ans - mercredi 27 août 2014

La confiance des consommateurs a augmenté en août et atteint son sommet depuis octobre 2007.

Nos portefeuilles contiennent toujours bon nombre d’actifs américains, qu’il s’agisse d’actions, de sicav d’actions, ou de sicav d’obligations en dollar

 

Les Américains ont plusieurs bonnes raisons d’être optimistes. Le marché de l’emploi s’améliore et les dernières enquêtes annoncent une poursuite des embauches.

 

Par ailleurs, avec les Bourses qui continuent de s’envoler et les prix immobiliers qui poursuivent leur redressement, la richesse des ménages augmente. Les Américains n’hésiteront dès lors pas à dépenser et la consommation des ménages jouera pleinement son rôle de moteur économique.

 

La croissance sera aussi soutenue par l’investissement des entreprises : en juillet, les commandes de biens durables ont augmenté de 22,6 %. Certes, ce bond spectaculaire est dû à un élément exceptionnel : l’explosion des commandes lors du salon aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni, où Boeing a vendu 324 avions. Mais au-delà de cet événement, la conjoncture américaine est aussi propice aux achats d’équipements. Et ces prochains mois, les investissements continueront de soutenir la croissance.

 

Partagez cet article