Analyse
Spectaculaire rebond de l’économie américaine il y a 3 ans - vendredi 1 août 2014

L’économie américaine, qui s’était contractée au premier trimestre à cause de la vigueur de l’hiver, a très fortement rebondi au deuxième trimestre avec une hausse du PIB de 4 %.

Dans nos portefeuilles, nous conseillons toujours des actions américaines, des sicav d’actions américaines ainsi que des obligations en dollar.

 

Cette performance résulte de la consommation des ménages (+2,5 %) et du rebond des investissements des entreprises (+17 %).

 

Le rebond des investissements n’est pas une surprise, après la chute du début d’année, et alors que les sociétés américaines affichent d’importants bénéfices. Elle démontre la confiance des entrepreneurs dans la poursuite de la reprise aux USA.

 

Quant aux consommateurs, qui avaient été freinés dans leurs achats au premier trimestre à causes des conditions climatiques, ils ont repris le chemin des magasins. Mais ils dépensent aussi davantage suite à l’amélioration du marché du travail (1,5 millions de postes de travail ont vu le jour depuis le début de l’année) et à la hausse de leurs revenus.
En juillet, la confiance des consommateurs a atteint son plus haut niveau depuis octobre 2007.

 

Face à cette amélioration conjoncturelle, la Réserve fédérale a poursuivi la réduction de ses achats d’actifs. Les investisseurs anticipant la prochaine étape (hausse des taux), le dollar a poursuivi son appréciation, avec un euro sous la barre des 1,34 USD.

Partagez cet article