Analyse
Amélioration en vue au Japon ? il y a 3 ans - vendredi 3 octobre 2014

L’économie japonaise a souffert de la hausse de la TVA d’application depuis le 1er avril. Mais certains signes laissent penser qu’elle commence à surmonter ce choc.

Nous continuons de croire que le gouvernement actuel peut réformer l’économie.
Les
sicav d’actions japonaises, soutenues par ailleurs par une politique monétaire extrêmement accommodante, constituent une petite diversification intéressante de nos portefeuilles

 

Les ventes de détail japonaises, sinistrées depuis la hausse de TVA en avril redressent lentement la tête : +1,2 % en août contre +0,5 % en juillet et -4,38 % en avril.

 

Le taux de chômage, subitement en hausse en juin et juillet, est revenu en août à un minimum historique de 3,5 % contre 3,8 % le mois précédent.

 

Enfin, les grandes entreprises nippones annoncent vouloir massivement reprendre les investissements. Si ces intentions se concrétisent, la production industrielle, en recul annuel de 2,9 % en août, rebondira, et une nouvelle dynamique pourra s’installer.

 

Pour qu’il soit durable, le renouveau de l’économie nippone doit cependant être soutenu par des réformes structurelles (troisième flèche du programme du premier ministre Shinzo Abe).

 

Partagez cet article