Analyse
Bons chiffres de croissance aux USA il y a 2 ans - vendredi 31 octobre 2014

La croissance économique américaine annualisée a été de 4,6 % au deuxième trimestre et de 3,5 % au troisième trimestre.

Après la contraction de 2,1 % au premier trimestre, c’est une bonne nouvelle.
Même si une petite prise de bénéfices s’impose après la progression de cette année,
les actions américaines restent présentes dans nos portefeuilles.

 

La nouvelle est d’autant meilleure que les sources de croissance sont variées. La hausse provient tout à la fois des exportations, de la demande des ménages, de l’investissement privé et des dépenses publiques. C’est le signe que la croissance américaine est moins dépendante du seul appétit des consommateurs et donc plus équilibrée qu’auparavant.

 

Certes, les américains retrouvent leur confiance : les achats de biens durables par le secteur privé grimpent de 7,2 % et l’investissement en biens d’équipement progresse avec la même ampleur. Mais les exportations aussi bondissent (de 7,8 % et même de 11 % pour les exportations de biens) et les dépenses fédérales flambent (+10%), surtout suite aux dépenses dans la défense (+16 %).
Ces chiffres soulignent le gouffre qui sépare le dynamisme de l’économie américaine de celui de la zone euro. Et même si nous n’attendons pas de l’économie américaine qu’elle garde longtemps de tels niveaux de croissance, nous pensons qu’elle restera incontestablement plus dynamique que celle de la zone euro.

Partagez cet article