Analyse
Cette semaine, les marchés ont écouté la Fed il y a 2 ans - vendredi 19 décembre 2014

Les marchés ont réagi positivement au ton jugé accommodant de la banque centrale américaine, quant au rythme de relèvement de ses taux directeurs.

Les Bourses européennes et américaines ont progressé sur la semaine de 2 à 3 %. Le Bel 20 a même fait mieux, avec une hausse hebdomadaire de 3,4 % actée ce vendredi midi.

 

Marchés et secteurs

La Fed a communiqué qu’elle pourrait ne remonter ses taux qu’un peu plus tard que ce qu’on attendait, en fonction des indicateurs économiques des prochains mois. Elle montre aussi qu’elle reste attentive aux réactions des marchés.
Après les baisses des dernières semaines, les investisseurs sont revenus vers les titres qui s’avéraient « survendus ». Le secteur des matières premières en a profité (+3 % pour les mines, +6,5 % pour les pétrolières).
Par ailleurs, les actions bancaires européennes n’ont gagné que 1 %, suite à la crise russe.

 

Actions

– D’Ieteren (vendez) subit l’effet de son troisième avertissement sur résultats communiqué la semaine dernière.
– Euronav (conservez) a profité de l’engouement des analystes qui y voient un des meilleurs potentiels de la Bourse belge pour 2015. Certes, 2014 clôturera encore en perte. Mais le creux du cycle semble dépassé et l’équilibre entre offre et demande de capacités de transport de pétrole s’avère nettement plus favorable au groupe.
– Delta LLoyd (achetez) a surpris en annonçant vendre quand même sa filiale bancaire belge. Mais c’est une bonne opération, capable d’améliorer sa solvabilité et d’assurer de beaux dividendes.
– Cofinimmo (achetez), Wereldhave Belgium et Home Invest Belgium (conservez), Aedifica et Montea (vendez) ont annoncé des acquisitions et/ou des cessions de bâtiments. Pas de quoi changer nos conseils.
– Delhaize (conservez) semble avoir trouvé un terrain d’entente avec son personnel ouvrier belge; du côté des employés rien n’est fixé mais il n’y aura plus de grève avant la mi-janvier. – KBC (conservez) a optimalisé sa structure de capital de manière a encore augmenter sa solvabilité.
– UCB (vendez) est forcé de mettre au frigo son projet de cession de sa filiale américaine de génériques, suite à des problèmes de financement et de réglementation. Mais c’est partie remise.
– GDF Suez (achetez) a souffert de rumeurs prétendant que l’Etat Français pourrait vendre une partie de ses actions, mais s’est ensuite bien redressé, suite à l’annonce d’investissements au Chili.
– Teva (conservez) affiche des perspectives 2015 décevantes. Mais nous relevons notre prévision de bénéfice par action 2015, vu les efforts réalisés sur les coûts et les rachats d’actions, plus élevés que prévu.
– Deutsche Bank (vendez), en proie à diverses difficultés (croissance atone, amendes, fatigue des actionnaires), modifiera sa stratégie en 2015 et réduira ses objectifs. En attendant les détails, restez à l’écart.
– Kraft (achetez) aura bientôt une nouvelle direction. Les marchés spéculent sur la possibilité de la réorganisation du portefeuille de produits.
– Reckitt Benckiser et Procter & Gamble (conservez), L’Oréal et Unilever (vendez), tout comme une série d’autres producteurs de produits d’hygiène et d’entretien, subissent une amende des autorités de la concurrence.
– Metro et Société Générale (conservez), ainsi que Carlsberg, font les frais de leur présence en Russie.

 

A l’agenda

– Lundi 22 décembre : paiement du dividende de Royal Dutch (0,47 USD brut); indice de confiance des consommateurs de la zone euro
– Mardi 23 décembre : paiement du dividende de BME (0,60 EUR brut); marchés fermés au Japon
– Jeudi 25 décembre : marchés fermés en Europe et aux USA
– Vendredi 26 décembre : marchés d’Euronext fermés; marchés fermés en Allemagne et au Royaume-Uni

Partagez cet article