Analyse
Couronne danoise dans le sillage du franc suisse ? il y a 2 ans - mercredi 28 janvier 2015

Certains investisseurs, déçus d’avoir raté le récent envol du franc suisse, cherchent une devise susceptible de suivre la même évolution. Est-ce le cas de la couronne danoise ?

Cela nous semble peu probable, même si on ne peut totalement l’exclure dans le contexte actuel de volatilité. Quoi qu’il en soit, la couronne danoise est une diversification intéressante. Dans nos portefeuilles défensifs à 5 et 10 ans, et dans notre portefeuille neutre à 5 ans, nous lui consacrons toujours 5 %, via la sicav d’obligations KBC Renta Decarenta.

Dans les jours qui ont suivi l’abandon de la politique de cours plancher du franc suisse, la couronne danoise s’est retrouvée au centre de toutes les attentions. Car la banque centrale danoise avait aussi couplé sa devise à l’euro….

Mais, contrairement au franc suisse et à son taux plancher de 1,20 CHF pour un euro, la couronne danoise est liée à la monnaie unique par un accord de taux de change pivot, qui prévoit une fluctuation de 2,25 % maximum autour d'un cours de référence fixé à environ 7,46 DKK pour un euro.

Après les péripéties autour du franc suisse, certains spéculateurs ont jeté leur dévolu sur la couronne danoise, espérant la faire sortir de son ancrage sur l’euro. Mais, consciente du danger, la banque centrale du Danemark n’est pas restée les bras croisés et a abaissé les taux directeurs de -0,05 % à -0,20 %, coupant ainsi l’herbe sous le pied des spéculateurs.

 

Partagez cet article