Analyse
La semaine sur les marchés il y a un an - vendredi 30 octobre 2015

Le discours de la Fed n’a pas perturbé les indices.

Les investisseurs se sont concentrés sur les résultats d’entreprises.
Vendredi midi, par rapport à une semaine plus tôt, le S&P 500 gagnait 0,7 % et le Stoxx Europe 50 était resté stable. Le Bel 20 se distinguait avec une hausse de plus de 2 %, grâce e.a grâce aux bonnes nouvelles annoncées par Delhaize, KBC et UCB.

 

Secteurs

Le secteur bancaire européen a cédé 2,3 % et n’offre guère de perspectives reluisantes pour le trimestre en cours.
Barclays (achetez) et Deutsche Bank (vendez) ont publié des résultats décevants.
BNP Paribas (conservez) s’en sort mieux.

 

Le secteur de la pharmacie (+2,8 %) a profité de résultats trimestriels meilleurs que prévu (l’effet des pertes de brevet commence à s’atténuer). 
Merck (conservez), Eli Lilly (conservez), Pfizer (conservez) et Teva (conservez) ont relevé leur fourchette de prévisions.
Pfizer (conservez) a souffert des frais liés au rachat d’Hospira, mais confirme envisager le rachat d’Allergan.
GlaxoSmithKline (conservez) a publié un bon résultat (grâce à la forte demande de traitements contre le sida et de vaccins contre la grippe) mais ne relève pas ses prévisions.
UCB (vendez) se montre plus optimiste pour 2015.
Novartis (conservez) a été pénalisé par la mauvaise performance de l’ophtalmologie et par des charges liées à un litige en cours.
Sanofi (conservez) prévoit une baisse des ventes de sa division diabète jusqu’en 2018.

 

Actions

– Apple (conservez) vend très bien son iPhone en Chine et publie un excellent résultat trimestriel; le groupe est serein malgré le ralentissement de l’économie chinoise; nous relevons nos prévisions mais le cours est trop élevé pour acheter.
– Atenor (achetez) a racheté l’immeuble Nysdam à la Hulpe (15 000 m² - 50% loués), pour le rénover et peut-être prévoir d’autres affectations.
– Barclays (achetez) réduit ses objectifs de rentabilité (compte tenu des coûts liés à la réforme du secteur bancaire) et garde le cap de la restructuration.
– Befimmo (achetez) a publié des chiffres trimestriels encourageants qui nous permettent de relever nos prévisions; le 18 décembre, il y aura un dividende intérimaire de 1,9425 EUR net (ex-coupon le 26/11), payable en cash ou en actions; optez pour les actions.
– Corning (achetez) se montrera plus généreux avec ses actionnaires (signe positif quant aux perspectives); en dépit de sa hausse depuis notre conseil d’achat (+13 %), le titre reste sous-valorisé.
– Delhaize (conservez) a publié un bon résultat trimestriel, avec une hausse de 14,5 % du chiffre d’affaires et de 8,9 % du bénéfice, une bonne prestation dans les magasins existants en Belgique et un progrès aux USA, dû au réaménagement des magasins; le groupe prévoit un quatrième trimestre conforme aux attentes et devrait boucler sa fusion avec Ahold à la mi-2016.
– Deutsche Bank (vendez) annonce deux années très difficiles (cessions, réductions de coûts….) et la suspension des deux prochains dividendes.
– Euronav (achetez) a publié un résultat trimestriel sans surprise; il profite du doublement des tarifs de location des gros bateaux, lesquels, après le creux saisonnier de l’été rebondissent à l’approche de l’hiver; il y aura de beaux dividendes….
– Exmar (achetez) a publié un résultat trimestriel supérieur aux attentes, soutenu par le transport de LPG; la première barge de liquéfaction et de stockage de gaz sera livrée comme prévu au 1er trimestre 2016 et commencera à contribuer au bénéfice.
– Home Invest Belgium (conservez) paiera pour la première fois un dividende intérimaire le 7/12 (évitant ainsi qu’il soit soumis au nouveau précompte de 27 % en 2016), d’un montant aussi élevé que le dividende annuel 2014 (3,1875 EUR net); la société a inauguré son immeuble de logements d’étudiants à Auderghem (totalement loué); les acquisitions devraient contribuer plus que prévu au portefeuille, de sorte que nous relevons nos prévisions.
– Intervest Offices & Warehouses (conservez) a publié un résultat trimestriel meilleur que prévu et relève ses prévisions de bénéfice annuel et de dividende; sur le récent trimestre, 8 nouveaux baux ont été conclus (5 pour des bureaux, 3 en logistique); nous relevons aussi nos prévisions.
– KBC (conservez) semble déjà largement satisfaire aux exigences de capitaux supplémentaires annoncées par la BNB pour les prochaines années; sa future politique de dividende n’est pas en danger et le reste des aides perçues autrefois des autorités pourra être remboursé.
– Saint-Gobain (conservez) est parvenu à faire grimper son chiffre d’affaires trimestriel de 2,2 %, malgré le manque de reprise de la construction dans ses zones d’activité. Mais le climat restant difficile et incertain, il ne prévoit plus de hausse de son bénéfice opérationnel, mais seulement une stabilité (hors effets de change).
– Telenet (vendez) a réalisé un solide troisième trimestre, avec une hausse du chiffre d’affaires de 5,9 %; le bénéfice trimestriel est divisé par deux, suite à la hausse des charges financières (indemnité de remploi) et des impôts, mais sur les 9 premiers mois de l’année, il reste en hausse de près de 90 %; le groupe confirme ses objectifs pour l’ensemble de l’année.
– Tessenderlo (vendez) surprend agréablement avec son résultat trimestriel, favorisé par l’activité slutions industrielles (canalisations plastiques, traitement de l’eau) et se montre positif pour 2015. Nous relevons nos prévisions mais le cours est trop optimiste.
– Solvay (conservez) a réalisé un bon bénéfice opérationnel au 3e trimestre; mais le bénéfice par action déçoit (il perd 10 %, suite notamment aux charges liées à l’acquisition de Cytec).
– Vastned Retail Belgium (conservez) a réalisé un trimestre meilleur que prévu et relève légèrement ses prévisions de dividende pour l’ensemble de l’année. Nous faisons de même. Mais le dividende souffrira néanmoins de la réorientation vers des immeubles de qualité au centre ville et sera dès lors moins élevé que l’an passé.

 

A l’agenda

– Lundi 2 novembre : paiement du dividende de Verizon (0,565 USD brut) et de AT&T (0,47 USD brut); indicateurs de l’activité industrielle américaine et européenne
– Mardi 3 novembre : résultat de BMW, UBS
– Mercredi 4 novembre : résultat d’Ageas, Engie, ING; communiqué de Wolters Kluwer; réunion de la Banque d’Angleterre (sur les taux)
– Jeudi 5 novembre : résultat de bpost, Montea, Walt Disney, Société Générale, Deutsche Telekom; communiqué de Ontex et ThromboGenics
– Vendredi 6 novembre : résultat de Cofinimmo, GBL, ArcelorMittal, Telefonica, Allianz; dernier jour de l’offre sur CMB; chômage américain

Partagez cet article