Analyse
Zone euro : production, inflation et moral en baisse il y a un an - mardi 20 octobre 2015

Des chiffres sans enthousiasme.

Nos portefeuilles restent toujours globalement très peu investis dans la zone.

 

Production industrielle

Après une hausse encourageante de 0,8 % de juin à juillet, la production industrielle de la zone euro a reculé de 0,5 % en août. Sur base annuelle, la croissance passe de 1,7 % en juillet à 0,9 % en août. Sinistrée par la récession de 2009, la production industrielle avait chuté de 20 % entre début 2008 et le printemps 2009. Si l’activité a ensuite quelque peu rebondi, globalement, l’industrie stagne depuis l’été 2011 et affiche aujourd’hui une production toujours très inférieure à son sommet de 2008.

 

Inflation

Le recul de 0,1 % de l’inflation en septembre a été confirmé. Sans surprise, c’est la chute de 8,9 % des prix énergétiques sur un an qui explique le retour d’une inflation négative.

 

Indice zew

L’indice qui mesure le sentiment économique des investisseurs sur l’Allemagne, est tombé en septembre à son plus bas niveau depuis octobre 2014. Comme le souligne l’institut zew qui mène cette enquête, le scandale Volkswagen et la faible croissance des pays émergents détériorent les perspectives économiques de l’Allemagne. Etant donné l'environnement positif sur le marché intérieur et la reprise dans la zone euro, il est toutefois peu probable que l'économie allemande plonge dans la récession.

Partagez cet article