Analyse
Combien de hausses de taux directeurs américains en 2017 ? il y a 6 mois - vendredi 31 mars 2017
Le premier échec de Trump sème l’incertitude.

Les discours des membres de la Fed se sont succédé cette semaine. Mais si tous sont d’accord sur le fait que la hausse des taux directeurs américains se poursuivra, certains évoquent deux hausses supplémentaires alors que d’autres parlent de trois. De quoi porter le nombre de hausse sur l’ensemble de 2017 à trois ou quatre.
Quoi qu’il en soit, les actions américaines restent présentes dans nos portefeuilles.

L’économie américaine se porte plutôt bien. Pour le dernier trimestre de 2016, la croissance a été revue à la hausse, à 2,1%. Mais des incertitudes pèsent sur ce qu’elle sera ces prochains mois, en particulier sur la capacité de Trump à appliquer son programme. Ainsi, alors qu’il n’a jamais caché sa volonté de revenir sur l’Obamacare (lois régissant l’assurance et l’assistance médicale), les républicains se sont montrés incapables de trouver un accord pour approuver une loi remplaçant cet Obamacare. Un échec mal reçu par les marchés.

Car si Trump s’avère incapable de mettre en œuvre la réforme de la santé, les marchés redoutent qu’il en soit de même pour les baisses d’impôts promises ou pour les investissements en infrastructures (de potentiels stimuli pour l’économie qui ont justifié en partie le changement de politique de la Fed).

Face à ces incertitudes, la Fed devra donc patienter un peu avant de relever à nouveau ses taux, d’autant qu’une économie moins stimulée et dont la charge fiscale reste inchangée est moins susceptible de voir l’inflation se faire menaçante.

Le taux américain à 10 ans, qui avait dépassé les 2,6% en mars est ainsi retombé à moins de 2,4%.

 

Partagez cet article