Analyse
Accélération de la croissance en Australie il y a 3 mois - mercredi 6 septembre 2017
Décevante lors des trois premiers mois de l’année, l’activité économique australienne a accéléré au 2e trimestre avec un bond de 0,8%.

La bonne nouvelle en provenance d’Australie été favorisée, surtout, par les exportations et la demande domestique. Vous pouvez y investir 5 % dans le cadre d’un portefeuille dynamique à travers le fonds Fidelity Australia ou le tracker iShares MSCI Australia.
Au 2e trimestre, les exportations ont progressé de 2,7% par rapport aux trois premiers mois de l’année et apporté 0,6% à la croissance totale. En progressant de 0,7%, la consommation des ménages a elle apporté 0,4%. Les dépenses publiques (+1,2%) ont également dynamisé l’activité économique. A l’inverse, les investissements privés ont reculé de 1,1% en raison de l’effondrement de la construction non résidentielle (-7,7%). La chute des stocks a elle aussi fortement pénalisé l’activité économique.

Avec une croissance sur base annuelle du PIB de 1,8% au 2e trimestre contre 1,7% en début d’année, l’économie australienne reste bien orientée pour connaître une 26e année d’expansion d’affilée. De quoi conforter la Banque centrale dans ses choix avec le maintien du taux directeur au minimum historique de 1,5%, d’autant que l’inflation reste contenue à 1,9%.

Au niveau obligataire, les taux australiens sont trop faibles pour compenser la dépréciation attendue du dollar (surévalué) face à l’euro. Côté actions, la bourse de Sydney n’est intéressante qu’à très long terme et pour les profils les plus dynamiques.

 

Partagez cet article