Analyse
Rebond du sentiment économique en Allemagne il y a 3 mois - mardi 26 septembre 2017
L’indice Zew, qui mesure le sentiment économique des investisseurs par rapport à l’économie allemande, a rebondi en septembre.
Les participants à cette enquête sont davantage confiants depuis la publication de solides chiffres de croissance au 2e trimestre. Et l’anticipation d’une hausse des investissements publics et des entreprises améliore les perspectives pour les six prochains mois.
La victoire de Merkel étant annoncée par tous les sondages, les élections fédérales n’ont de leur côté apporté aucune incertitude au moment où a été réalisée l’enquête.
Enfin, la vigueur de l’euro n’inquiète pas les investisseurs pour l’instant.
Cette confiance est toutefois à relativiser. A 17, l’indice Zew est en effet inférieur à la moyenne à long terme (23,8) et même en retrait par rapport au pic de mai (20,6). Les participants à l’enquête ne sont donc en réalité pas euphoriques mais juste prudemment optimistes.
La reprise est certes bien ancrée en Allemagne et dans l’ensemble de la zone euro, mais si la croissance restera soutenue en 2017, il ne faut plus espérer une accélération dans les prochains trimestres.

Partagez cet article