Analyse
+8,7% en 1 an pour le portefeuille de Test-Achats invest il y a 6 mois - jeudi 7 décembre 2017
En novembre, le portefeuille de placements de Test-Achats invest a perdu 0,9%, pénalisé par le recul généralisé des Bourses. Mais par rapport à un an plus tôt, il affiche encore un joli gain.
+8,7% en 1 an pour le portefeuille de Test-Achats invest

+8,7% en 1 an pour le portefeuille de Test-Achats invest

Découvrez la composition détaillée du portefeuille de Test-Achats invest. En cliquant sur le nom de chaque placement, vous trouverez auprès de quel intermédiaire vous pouvez les acheter.

Novembre a été un mois difficile pour les placements. La plupart des fonds ont accusé un recul. Notre portefeuille a néanmoins été capable de limiter les dégâts. C’est grâce à quelques fonds qui ont su protéger leurs avoirs. C’est notamment le cas des actions sud-africaines et de nos positions dans l’immobilier belge.

Rebond des actions sud-africaines

Au cours du mois passé; le tracker que nous recommandons pour investir en Afrique du Sud, iShares MSCI South Africa, a gagné 6,4%. Aucun autre fonds ne s’est approché d’une telle prestation. C’est grâce à la devise locale, le rand, qui a été une des rares à s’apprécier face à euro (+1,3%). C’est grâce aussi aux performances de certaines actions, telles que MTN Group (opérateur gsm, +7%), Sasol (chimie, +5%), Standard Bank Group (+7%) ou encore Naspers (médias, +8%). Ces quatre actions comptent pour 40% du portefeuille du fonds. L’espoir d’un changement imminent à la tête du pays met du baume au cœur des investisseurs. Vous pouvez consacrer 5% de votre portefeuille aux actions sud-africaines.

L’immobilier belge résiste bien

Le fonds de placement C+F Immo Rente, qui investit surtout en valeurs immobilières cotées en Bourse, a enregistré en novembre un bénéfice de 0,3%. Ce qui n’est pas si mal quand on sait que la moyenne des actions belges a chuté de 2,6%. La hausse est issue des bonnes prestations de Wereldhave Belgium (+3%), du certificat immobilier Woluwe Shopping (+2%) et surtout de Retail Estates (+6%), une SIR à la peine depuis tout un temps.

Prises de bénéfice et euro fort

En novembre, l’euro s’est renforcé face à la plupart des devises de la planète. Résultat, cela a pesé sur le rendement des fonds qui investissent en actions étrangères. Le tracker d’actions suédoises que nous recommandons, XACT OMXS30, s’est ainsi déprécié de 5,3% le mois dernier, la plus forte baisse enregistrée dans notre portefeuille. La couronne suédoise (-1,9%) a souffert d’un report probable d’une hausse des taux directeurs dans le pays. Les taux risquent d’encore rester un bon bout de temps négatifs, ce qui séduit peu les investisseurs. Mais les actions suédoises ont aussi souffert du repli des prix de l’immobilier, qui pourrait avoir des conséquences sur les dépenses des ménages. Ce n’est pas bon pour l’économie. Les actions suédoises restent néanmoins attractives, en raison notamment du caractère bon marché de la devise. Vous pouvez toujours consacrer 5% de votre portefeuille aux actions suédoises.

Le zloty polonais est une des rares devises ayant progressé face à l’euro en novembre (+0,9%). Cela n’a toutefois pas suffi à compenser la baisse de la Bourse polonaise. Le tracker que nous recommandons, iShares MSCI Poland, s’est ainsi déprécié de 3,4% le mois dernier. En cause, une vague de prises de bénéfices après la jolie hausse de plus de 40% en un an des actions polonaises. Voyez ce repli comme l’occasion d’entrer à meilleur compte dans ce pays (5% de votre portefeuille). Les actions polonaises conservent en effet toute notre attention, la Pologne, voisine de l’Allemagne, devant profiter elle aussi de rebond économique dans la zone euro.

Les prises de bénéfice ont aussi touché bien d’autres Bourses, après deux mois de hausse. Résultat, le fonds d’actions de la zone euro que nous recommandons, Henderson HF Euroland A2, s’est déprécié de 1,6% en novembre. Mais le potentiel est toujours là. Les résultats des sociétés sont satisfaisants, les nouvelles macro-économiques pour 2018 sont rassurantes et la faiblesse des taux dans la zone euro continue de rendre les actions incontournables pour les investisseurs à la recherche d’un rendement convenable. Vous pouvez toujours consacrer 5% de votre portefeuille aux actions de la zone euro.

Le portefeuille de Test-Achats invest vise à accroître votre patrimoine financier sur le long terme. En investissant dans les placements que nous recommandons, vous visez un rendement plus élevé que celui des comptes d’épargne, tout en limitant les risques.

La stratégie que nous proposons repose sur un principe essentiel : la diversification, c’est-à-dire la répartition du risque entre différents placements. Notre portefeuille se compose ainsi de fonds et de trackers en actions (65%), de fonds immobiliers (10%), d’assurances-épargne (20%) et de comptes d’épargne (5%). 

 

Partagez cet article