Analyse
La semaine sur les marchés il y a 5 mois - vendredi 12 janvier 2018
Vendredi midi, par rapport à une semaine plus tôt, le S&P 500 était en hausse de 1% et les Bourses européennes étaient en moyenne quasi en équilibre; le Bel 20 gagnait quant à lui 1,5%.
La semaine sur les marchés

La semaine sur les marchés

Les Bourses ont été relativement pénalisées par le marché obligataire.
Aux Etats-Unis, les taux à long terme ont à nouveau subi une légère hausse. La Chine envisagerait de réduire ses achats d’obligations américaines.
Les taux à long terme sont aussi en hausse en Europe. La banque centrale européenne laisse entendre qu’elle pourrait se montrer moins accommodante.

Par ailleurs, les investisseurs attendent également les premiers résultats trimestriels des entreprises avant de se positionner. Une prudence d’autant plus justifiée par la hausse rapide des derniers mois.

Au sein du Bel 20

– ING a grimpé de 4,5% et KBC de 1,9%, grâce à la hausse des taux.
– Galapagos a gagné 8,1%, profitant de bons résultats de ses recherches, ainsi que de la tendance aux acquisitions sur le marché belge des biotech.
– bpost s’est apprécié de 2,4% après avoir annoncé le rachat de la société néerlandaise Leen Menken, spécialisée dans la livraison de produits surgelés et alimentaires (et notamment les colis repas de Hello Fresh). Il s’agit d’une petite opération, avec un impact limité sur le résultat, mais qui permet de se positionner sur le marché en plein essor de la vente d’alimentation en ligne.
– Ontex a perdu 5,1% après un rapport négatif des analystes de JP Morgan; l’action est correctement évaluée mais nous n’attendons aucun redressement des marges avant le second semestre.

En dehors du Bel 20

– Van de Velde (-4,7%) a publié un chiffre d’affaires 2017 en hausse de 1% et stable sur base comparable; les résultats suivront le 27 février.
– Ablynx (lisez notre analyse) a gagné 73,6%.
– IBA a chuté de 12,4%, souffrant toujours de ses avertissements sur résultats répétés.
– CFE a perdu 11,7% suite à la publication de conseils de vente par des analystes néerlandais.

– Le secteur bancaire européen, qui a tout à gagner d’une hausse des taux, a grimpé de 2,2%.
– Les secteur des assurances continue de bien se porter, grâce aussi à la remontée des taux à long terme.
Axa a gagné 5,2% sur la semaine et 12% depuis le 1er juillet 2017, mais garde une marge de progression.
– Le secteur de mines a gagné 1,3%.
– Le secteur pétrolier a gagné 0,9%.
– Les secteurs plus défensifs sont en retrait (alimentation : -2%, services aux collectivités : -2,3%, télécoms : -2,4%).

Partagez cet article