Analyse
La Fed se montre plus confiante il y a 4 mois - jeudi 22 février 2018
Lors de la dernière réunion sous la présidence de Janet Yellen, la Fed elle a noté que l’économie américaine se porte un peu mieux qu’attendu lors de la réunion précédente.

Le dollar américain étant correctement évalué face à l’euro et le marché obligataire étant en pleine turbulence, optez pour les (fonds d’)actions pour investir aux USA.
Consultez notre stratégie de placements en fonds et utilisez notre sélecteur d’actions.

La Fed est donc plus confiante pour l’économie. Elle s’est aussi montrée légèrement plus positive sur l’impact des réformes fiscales de Trump, et plus confiante quant à l’évolution de l’inflation (qui est toujours inférieure à l’objectif de 2% mais qui devrait l’atteindre à moyen terme).

Certes, des risques persistent et la Fed hésite encore à modifier sa politique monétaire. Elle a choisi de garder ses taux directeurs inchangés (à 1,25% - 1,5%) et elle continuera de surveiller les indicateurs, pour adapter sa politique. Mais l’heure est clairement à l’optimisme. Alors que les marchés pariaient jusqu’ici sur trois hausses de taux directeurs sur l’ensemble de 2018, une 4e hausse n’est plus à exclure, si les bons indicateurs se confirment.

Ce compte-rendu a donné un léger coup de pouce au dollar (un peu moins de 1,23 USD pour 1 EUR). La perspective de voir les taux directeurs grimper plus vite que prévu et l’inflation s’approcher de son objectif a aussi provoqué une légère hausse des taux obligataires (plus de 2,95% pour le taux à 10 ans).

 

Partagez cet article