Article

Le platine reste souvent dans l’ombre

Faut-il préferer le platine à l’or ?

Faut-il préferer le platine à l’or ?

Publié le 25 septembre 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Faut-il préferer le platine à l’or ?

Faut-il préferer le platine à l’or ?

Quelles sont les qualités et les défauts du platine par rapport à d’autres métaux précieux, et notamment par rapport à l’or ?

Tandis que l’or et l’argent attirent régulièrement l’attention, le platine est un métal précieux qui reste souvent dans l’ombre. Ce métal « oublié » possède pourtant de nombreuses applications, notamment dans la fabrication de catalyseurs pour moteurs diesel ou encore dans la joaillerie.

Inscrivez-vous sur notre site et découvrez notre stratégie

Du fait de l’usage majoritairement cyclique du platine (à hauteur de 64%), son cours est particulièrement volatil, avec des hausses et baisses marquées.

L’évolution du secteur automobile (passage aux véhicules électriques) ainsi que des scandales comme le Dieselgate (Volkswagen, 2015) ont longtemps pesé sur les prix, qui oscillaient entre 700 et 1 000 dollars. Ce n’est que cette année que le marché montre de vrais signes de reprise (+44% en dollar de janvier à fin août). Cela dit, même aux niveaux actuels, le platine reste une option à ne pas négliger.

 

Comparaison de prix avec l’or 

Fin août, une once de platine s’échangeait à 1 347 dollars, contre 3 441 dollars pour une once d’or. La dernière fois que le platine valait plus que l’or remonte à janvier… 2015.

Une situation pourtant atypique : au cours des 35 dernières années, le platine s’est négocié plus cher que l’or dans plus de deux cas sur trois. La raison principale ? Sa rareté. Le marché du platine enregistre presque chaque année un déficit structurel (la demande dépasse l’offre), ce qui est bien moins souvent le cas pour l’or (où l’offre dépasse généralement la demande). On extrait d’ailleurs environ 17 fois plus d’or que de platine par an.

Autre élément : de nombreuses applications nécessitent davantage de platine que d’or. Prenons l’exemple d’une bague : une alliance en platine est composée de 95% de platine pur (950 millièmes), tandis qu’une bague en or contient généralement 75% d’or pur (750 millièmes).

Cours du platine et de l'or

Changer de cap ?

C’est déjà une réalité dans le secteur de la joaillerie en Chine et en Inde : les bijoux en platine gagnent du terrain au détriment de ceux en or.

Un basculement que l’on observe aussi chez les analystes en matières premières. Pour beaucoup d’entre eux, l’écart encore important entre le prix du platine et celui de l’or est un signal clair : vendre un or jugé « surévalué » pour acheter un platine considéré comme « sous-évalué ». C’est une approche que nous partageons.

Si, après le rallye de l’or, votre portefeuille contient (trop) d’or (plus de 5% voire plus de 10%), il peut être judicieux de réallouer l’excédent (au-delà de ces seuils) vers le platine et l’argent.

Gardez toutefois une part stratégique d’or, en tant que protection face aux turbulences des marchés financiers.

 

Pour investir de manière diversifiée dans les matières premières, consultez notre sélecteur de fonds

Pour investir dans les actions de mines d’or, consultez notre sélecteur de fonds

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux investissements dans les métaux précieux 1 mois gratuit !