L'or franchit les 3 500 USD : nouveau record pour la valeur refuge

L’once d’or dépasse les 3 500 USD, un nouveau record
L’once d’or dépasse les 3 500 USD, un nouveau record
Ce nouveau record confirme le rôle de valeur refuge de l’or dans un contexte de fortes tensions économiques. Depuis le début de l'année, sa progression atteint 31% en USD (+16% en EUR).
Malgré ses records, investir dans l'or à titre de diversification reste pertinent. Consacrez 5 à 10% de votre portefeuille à l'or.
Privilégiez l'or physique ou un fonds comme Xetra-Gold ETC.
À côté des achats d'or des banques centrales (notamment la Chine) et des anticipations d'une baisse des taux par la Réserve fédérale américaine lors de sa prochaine réunion des 16-17 septembre, l'incertitude persistante de la politique commerciale des États-Unis continue d'inciter les investisseurs à consacrer une partie de leurs avoirs au métal précieux.
Fin août, Trump proférait de nouvelles menaces à l'encontre des pays qui disposent d'outils ciblant les entreprises technologiques américaines. Outre les taxes, ce sont ici les lois et réglementations qui touchent aux services numériques qui sont directement visés. Alors que l'encre de l'accord sur les tarifs douaniers est à peine sèche, l'UE est clairement à nouveau en ligne de mire.
La récente décision d'une cour d'appel fédérale américaine, remettant en cause la légalité de certaines surtaxes douanières imposées par l'administration Trump, a aussi toutes les raisons d'inquiéter les investisseurs. La perspective d'une bataille judiciaire qui pourrait remonter jusqu'à la Cour suprême prolongerait la période d'instabilité pour le commerce mondial, pénalisant les entreprises exportatrices.
Enfin, les tentatives à répétition de Trump pour miner l'indépendance de la Fed continuent également de renforcer l'attrait de l'or en tant que valeur refuge.