La Chine garde sa poudre au sec

Que penser du PIB chinois ?
Que penser du PIB chinois ?
L’incertitude pèse sur l’investissement et l’économie chinoise.
Mais la croissance chinoise de 4,8% a beau être décevante par rapport à ce qu’on a connu précédemment, elle reste bien supérieure à ce que nous connaissons en Occident, alors que de nouveaux stimuli sont attendus.
La Chine demeure incontournable dans nos portefeuilles.
Vous pouvez y investir avec l’ETF Market Access Stoxx China A Minimum Variance Index UCITS ETF.
A 4,8% au 3ème trimestre, la croissance chinoise a été la plus faible depuis un an.
La demande des ménages reste relativement morose, les ventes de détail n’évoluant que de 3,5% sur les neuf premiers mois de l’année, et de 3,0% seulement en septembre.
Plus inquiétant encore, l’incertitude sur l’avenir du commerce mondiale pèse sur l’investissement au point que ce dernier a connu un repli de 0,5% le mois passé. Une situation que la Chine n’avait connu que pendant le confinement de 2020.
Dès lors, si le pays garde l’espoir d’atteindre l’objectif de croissance de 5% sur l’ensemble de 2025, c’est grâce à la bonne tenue de l’industrie et des exportations. Le monde (et l’Occident en particulier) a beau critiquer la Chine et s’en prendre à la production chinoise, il a clairement du mal à s’en passer. Au mois de septembre, les exportations progressaient de 8,3% et la production industrielle de 6,5%. Voilà qui permet aux autorités locales de voir venir, adoptant une position attentiste.
Il ne fait aucun doute que de nouveaux stimuli seront annoncés ces prochains mois. Mais Pékin souhaite garder sa poudre au sec, attendant l’issue des négociations sur le commerce avec les Etats-Unis avant de décider de l’ampleur des mesures. Avec ces aides à la croissance et son leadership technologique sur bien de secteurs, le marché chinois a de beaux jours devant lui.