Oui. En tout cas en partie. Nous conseillons d’investir en fonds de placement axés sur les actions chinoises. Nous les recommandons à concurrence de 5% de tous nos portefeuilles.
Inscrivez-vous sur notre site et découvrez notre stratégie
Les entreprises chinoises ont trouvé d’autres débouchés que les USA ou font transiter leurs marchandises par des pays tiers. En mai, les exportations ont bondi vers le Japon (+6,2%), Taiwan (+7,5%) et l’Union européenne (+12%), appelée à remplacer le marché américain. Les voisins asiatiques (+14,8%) servent de relais pour contourner les barrières douanières.
Sur les cinq premiers mois de l’année, les exportations chinoises ont progressé de 6,1% par rapport à un an plus tôt.
Dans le même temps, vu la faiblesse de la demande domestique et la volonté des autorités de privilégier la production locale, les importations ont diminué de 4,9%.
La balance commerciale chinoise des cinq premiers mois de l’année affiche dès lors un surplus de 471,9 milliards de dollars contre seulement 337,2 milliards un an plus tôt.
Ces performances soutiennent l’activité économique, pénalisée par ailleurs par la faiblesse de la consommation des ménages.
Certes, malgré ces bons chiffres actuels, l’économie chinoise sortira affaiblie de la guerre commerciale. Pour atténuer l’impact, elle doit trouver d’autres relais de croissance en développant sa demande domestique. C’est un processus difficile, d’autant plus avec les tensions internationales actuelles qui inquiètent les ménages.
Mais nous restons confiants quant à la capacité des autorités chinoises à réussir cette mutation.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives au fonctionnement des marchés 1 mois gratuit !