Chine, Turquie, Brésil : trois pays émergents à suivre
Chine, Turquie et Brésil : trois marchés émergents à privilégier pour investir.
Chine, Turquie et Brésil : trois marchés émergents à privilégier pour investir.
En durcissant la guerre commerciale, Trump espérait réduire le surplus chinois. Pourtant, sur les 1 premiers mois de l’année, celui-ci a atteint un record de 1 080 milliards USD (+22,1% sur un an). Certes, les exportations vers les États-Unis ont chuté de 18,9%, mais les entreprises chinoises ont redirigé leurs ventes vers l’Asie du Sud-Est (Vietnam, Indonésie), devenue zone de transit pour contourner les droits américains, ainsi que vers l’Union européenne. Résultat : les exportations chinoises ont grimpé de 5,4%.
Cette résistance s’explique aussi par la montée en gamme : moins de jouets, chaussures et meubles, mais beaucoup plus de semi-conducteurs (+24,7%) et de véhicules (+16,7%). Le surplus est aussi gonflé par des importations quasi stables (-0,6% depuis le1er janvier), conséquence de la faible demande interne, de mesures de rétorsion et de la capacité croissante des industries locales à répondre au marché intérieur, ce qui a fait chuter les importations de voitures de 38,3%. Grâce à son dynamisme commercial, la Chine maintient une croissance du PIB de 5% environ.
Depuis avril, les actions ont fort rebondi, mais il n’est pas trop tard pour se positionner. Achetez Market Access Stoxx China A Minimum Variance Index UCITS ETF : 5% si votre portefeuille est défensif ; 10% s'il est équilibré ou dynamique.
La Banque centrale turque a abaissé son taux directeur de 1,5%, à 38%, après un pic de 50% un an plus tôt. Cette détente est rendue possible par la baisse de l’inflation, tombée à 31,07% en novembre après un sommet de 75,45% en mai 2024. Malgré cette amélioration, les autorités avancent prudemment : l’inflation reste élevée et la livre continue de se déprécier. La Turquie mettra du temps à sortir des turbulences financières qui durent depuis plusieurs années, même si son potentiel économique continue d’attirer certains investisseurs.
Achetez Amundi MSCI Turkey UCITS ETF uniquement si votre profil d’investisseur est dynamique (à hauteur de 5% de votre portefeuille).
Après un sommet historique, la Bourse a décroché, les taux obligataires ont augmenté (le taux à 10 ans est passé de 13,20% à 13,80% en 2 jours) et le réal s’est déprécié. Ces turbulences sont liées à la situation politique : Flavio Bolsonaro, fils de l’ancien président condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État, veut se présenter à la présidentielle d’octobre 2026, ce qui inquiète les marchés (campagne conflictuelle, instabilité durable).
Le Brésil a un fort potentiel économique, mais l’instabilité politique freine son développement et génère des tensions financières qui contraignent la banque centrale à maintenir une politique restrictive. Le taux directeur a été maintenu à 15%, alors que l’inflation est retombée dans la fourchette cible (3% ±1,5%).
Achetez Franklin FTSE Brazil UCITS ETF uniquement si votre profil est dynamique (5%).