Le Brésil connaît un rallye boursier impressionnant
Analyse des performances de la Bourse brésilienne, ETF Brésil et opportunité d’investissement en 2025.
Analyse des performances de la Bourse brésilienne, ETF Brésil et opportunité d’investissement en 2025.
Le mois dernier, la Bourse de São Paulo a enregistré des performances exceptionnelles. Les fonds y investissant ont en moyenne progressé de 6,2%. Le meilleur d’entre eux est Xtrackers MSCI Brazil UCITS ETF, avec un gain de 7,1%.
Il est à noter que les trackers (ETF) ont enregistré une performance moyenne supérieure de 2% à celle des fonds gérés activement. Cela s’explique par le fait qu’ils investissent massivement dans certaines actions brésiliennes cotées en Bourse de New York comme Axia Energia (+13%) et NU Holding (+8%), la société mère de la banque populaire NuBank. Ces deux sociétés ont publié de belles perspectives. La forte hausse de B3 Bolsa Balcão (+18%), la société faîtière de la Bourse de São Paulo, est aussi significative. La Bourse profite de la popularité croissante des actions brésiliennes, ce qui a bien sûr un impact positif sur les résultats de sa société mère.
A nos yeux, le Brésil est un marché très intéressant. Cette année, la Bourse y a déjà progressé de 33%, nettement plus que la moyenne mondiale de 8%. L’une des principales raisons à cela est l’amélioration notable des relations entre le président Lula da Silva et un certain président Trump.
Ce dernier avait encore critiqué l’an dernier l’attitude (qu’il avait qualifiée de ‘chasse aux sorcières’) du gouvernement à l’égard de son ami et fidèle admirateur, l’ancien président Bolsonaro. Le président américain a imposé des droits d’importation plus élevés au Brésil, ce qui avait déjà entraîné de lourdes pertes en Bourse brésilienne fin 2024, par anticipation.
Mais le vent a complètement tourné cette année. Il n’est plus question de relations difficiles entre les deux pays. Mieux encore, Trump est devenu un grand admirateur de son ‘allié’ brésilien. Etonnamment, cette volte-face vient de... la Chine. Le géant asiatique contrôle une grande partie des réserves mondiales de terres rares et il semble insensible aux menaces de Trump. Or, le Brésil dispose justement d’énormes réserves de ce type, lesquelles sont très convoitées par les États-Unis.
Mais ce n’est pas tout. Lorsque l’inflation a augmenté aux États-Unis, la Maison Blanche a décidé de réduire les droits d’importation sur le café et la viande, deux produits d’exportation très importants pour le Brésil. Ajoutez-y l’accord commercial que l’on dit imminent entre les deux pays et on comprend que tout va à nouveau pour le mieux entre eux. Voilà comment la réalité économique peut faire de l’ennemi froid que peut être Trump un amant passionné. Les investisseurs en sont ravis.
Les investisseurs regardent tout cela avec les yeux de Chimène. De plus, la Bourse brésilienne reste bon marché (par exemple moins de 10 fois les bénéfices attendus) et la banque centrale dispose encore d’une marge suffisante pour baisser ses taux d’intérêt (actuellement de 15% alors que l’inflation est tombée en dessous de 5%). Tout cela devrait permettre de relancer une croissance économique en berne.
Pourtant, les actions brésiliennes ne pèsent actuellement que 5% dans notre portefeuille dynamique. La raison en est que ce marché reste extrêmement volatil. Les fluctuations boursières sont importantes, on ne sait jamais quel cadavre va sortir du placard politique et, sur le plan purement économique, tout ne se passe pas encore sans problèmes. Mais le potentiel est bien là. Optez pour un investissement via un tracker comme Franklin FTSE Brazil UCITS ETF.