Une hausse des taux de la BCE dans un avenir proche ?
Isabel Schnabel de la BCE évoque une possible hausse des taux, suscitant tensions internes et spéculations sur sa future ascension.
Isabel Schnabel de la BCE évoque une possible hausse des taux, suscitant tensions internes et spéculations sur sa future ascension.
Quelle mouche a piqué Isabel Schnabel ? Dans une interview à la presse, la très influente allemande membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a indiqué que la prochaine décision de la BCE pourrait être une hausse des taux d'intérêt, plutôt qu'une baisse comme les marchés l’attendent.
Au sein de la BCE, Isabel Schnabel ne se montre jamais accommodante en matière de taux d’intérêt par peur de l’inflation. Dans le jargon des financiers, elle est une « faucon » pure et dure, une tenante de taux d'intérêt élevés pour combattre l'inflation.
Pourquoi cette sortie inattendue ? Elle pourrait vouloir chercher le soutien des pays les plus rigoristes (Allemagne et Pays-Bas en tête) pour prendre la tête de la BCE à la place de Christine Lagarde... en 2027.
Le gouverneur de la Banque de France et membre du conseil des gouverneurs de la BCE, pour sa part une « colombe », a apaisé le stress en déclarant qu’il n’y avait pas de raison d’envisager une hausse des taux dans un avenir proche.