News
Le compte rendu de la Fed évoque un nuage d’incertitude ! il y a 11 mois - vendredi 6 janvier 2017
En décembre, la banque centrale américaine n’a pas hésité à relever son principal taux directeur. Mais tout en se montrant prudente.

Quoi qu’il en soit, nous continuons d’investir aux USA dans nos portefeuilles diversifiés.

Pour la Fed, la baisse de la charge fiscale annoncée par Trump, ainsi que le vaste programme de remise à niveau de l’infrastructure, susceptible de doper l’inflation, sont des défis à relever. Mais en attendant le début du mandat, il reste à voir dans quelle mesure ces promesses de campagne se matérialiseront.

La Fed explique qu’il est trop tôt pour prendre en compte l’impact éventuel sur l’économie des mesures annoncées par Trump et trop tôt pour juger des réponses nécessaires en termes de politique monétaire. Elle se dit en outre consciente du fait qu’il sera plus difficile de communiquer de manière claire à propos de l’évolution des taux. Elle pense cependant que, vu que la plupart des mesures annoncées sont susceptibles de favoriser l’inflation, elle pourrait devoir relever les taux directeurs plus rapidement qu’attendu.

De notre côté, nous espérons aussi y voir plus clair ces prochains mois dans la politique de Trump. Mais une chose est certaine : l’économie américaine commence 2017 avec un beau dynamisme. Et les mesures attendues sont de nature à le renforcer. Bien sûr, l’appréciation du dollar pourrait un peu compromettre la compétitivité du Made in USA et freiner l’optimisme des entreprises. Mais la demande intérieure étant forte et appelée à le rester, le dynamisme devrait se maintenir tout au long de 2017. 

 

Partagez cet article