News
Forte baisse du taux directeur au Brésil il y a 7 mois - vendredi 13 janvier 2017
Pour la 3e fois, la Banque centrale du Brésil a réduit le loyer de l’argent, de 0,75% cette fois, portant ainsi le principal taux à 13%, son niveau le plus bas depuis mars 2015.

C’est la chute des pressions inflationnistes qui permet cette baisse. En effet, en décembre, l’inflation est tombée à son plus bas niveau depuis avril 2014, à 6,29%, contre 10,71% en début d’année, ce qui est conforme à l’objectif officiel (4,5 à 6,5%).

La Banque centrale annonce en outre de nouvelles baisses des taux ces prochains mois.Des baisses qui doivent aider à redynamiser l’activité économique (qui reste plus faible qu’attendu) et à sortir de la récession. La reprise sera toutefois timide et la croissance de 2017 restera inférieure à 1%. Il faudra du temps pour que le Brésil retrouve un dynamisme conforme à son potentiel.

Pour le long terme et les investisseurs au profil dynamique, les fonds d’actions brésiliennes sont une petite diversification intéressante.

Au niveau obligataire, si le potentiel des obligations en real est moins élevé que par le passé, celles-ci restent néanmoins présentes dans nos portefeuilles.

 

Partagez cet article