Article

C’est quoi au juste l’indice PMI ?

Publié le  02 octobre 2019
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

PMI signifie Purchasing Managers Index, c’est-à-dire l’indice des directeurs des achats.

C’est un indicateur économique qui jauge la confiance des chefs d’entreprise. Il a pour but de donner une estimation de l’évolution de la croissance économique. À titre d’exemple, le PMI pour la zone euro en septembre s’est établi à 50,4, signe d’une croissance plutôt faible.

Ce que vous devez savoir

Un bureau d’étude, en l’occurrence l’institut IHS Market pour le PMI de la zone euro, envoie chaque mois un questionnaire aux directeurs des achats de différents secteurs. Ce questionnaire les interroge sur l’évolution des commandes, l’état des stocks et l’emploi. Toutes les réponses sont ensuite collectées et converties en un seul chiffre. Un chiffre supérieur à 50 indique ainsi une future croissance de l’activité économique, alors qu’un PMI inférieur à 50 trahit une contraction.

Fiable ?

L’indice PMI est un indicateur fiable qui est également suivi de près par les banques centrales comme la Fed américaine. Le grand avantage de l’indice PMI est qu’il est publié tous les mois, contre une fréquence trimestrielle pour la grande majorité des indicateurs économiques. Le fait que le PMI repose sur un sondage d’opinion a aussi son importance. Les directeurs des achats n’ont pas toujours une vision globale ou certains événements peuvent a contrario avoir une influence sur leur sentiment sans que cela n’ait en réalité un impact sur la croissance économique. Le PMI peut donc aussi émettre de faux signaux.

En résumé, le PMI est certes intéressant, mais ne doit pas nécessairement être pris au pied de la lettre.