Globalement, le chiffre d’inflation de mars est une bonne surprise. Il est inférieur aux attentes et se rapproche de l’objectif de 2% de la Banque centrale européenne. Cela pourrait inciter cette dernière à de nouveau réduire son taux directeur lors du prochain comité monétaire de mi-avril.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez l’actualité financière
Une nouvelle baisse du loyer de l’argent serait la bienvenue, surtout avec l’intensification de la guerre commerciale, qui fragilise fortement l’activité économique de la zone euro. Son impact sur la conjoncture européenne à court terme serait toutefois très limité. Il faut du temps (généralement plusieurs trimestres) pour qu’un assouplissement monétaire relance l’activité économique grâce à un crédit plus facile et meilleur marché.
Sur le marché des changes, la baisse de l’inflation et une probabilité accrue d’un assouplissement monétaire en avril a pesé sur la valeur de l’euro, en léger recul face au dollar.
Mais cela ne modifie pas le paysage conjoncturel difficile de la zone euro et cela n’améliore pas fondamentalement les perspectives économiques des pays partageant la monnaie unique.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives à l’inflation et ses conséquences. 1 mois gratuit !