L’épargnant belge aurait pu être davantage gâté. Alors que le rendement de l’emprunt d’Etat belge à 1 an avoisine 3,50%, il devra se contenter de 3% brut pour le bon d’Etat.
Si vous êtes client d’une banque généreuse avec ses épargnants, elle vous offrira sans doute des produits plus intéressants.
Par contre, si vous êtes client d’une banque offrant de maigres taux, le bon d’Etat peut être une opportunité.
Privilégiez dans ce cas le bon à 1 an.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en obligations
Les modalités
Deux bons d’Etat sont proposés :
– Bon d'État à 1 an (4 mars 2024-2025, code ISIN : BE3871294240)
– Bon d'État à 3 ans (4 mars 2024-2027, code ISIN : BE3871295254)
Le montant minimum à investir est de 100 euros.
A l'échéance, dans 1 an ou dans 3 ans, l'État vous remboursera votre mise de départ.
Vous recevrez aussi :
– un coupon de 3% brut pour le bon à 1 an,
– chaque année, un coupon de 2,5% brut pour le bon à 3 ans.
Pour les deux échéances, le coupon sera soumis au précompte mobilier normal (30% actuellement), prélevé directement à la source.
Le coupon net sera donc de :
- 2,10% pour le bon à 1 an
- 1,75% pour le bon à 3 ans.
Garantie de remboursement à l'échéance
Le remboursement du capital est garanti par l'État belge. Attention, cette garantie vaut à l’échéance seulement. En effet, le prix d’un bon d'État peut varier au cours de sa durée, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l'évolution des taux d'intérêt.
Si vous revendez votre bon d’Etat avant l’échéance, vous pourriez récupérer un montant moins élevé que ce que vous avez déboursé.
Par prudence, vaut mieux donc être certain que vous n’aurez pas besoin de votre épargne avant l’échéance.
1 an ou 3 ans ?
Le rendement du nouveau bon d’Etat à 1 an est plus élevé que celui du bon d’Etat à 3 ans. Il est dès lors probable que beaucoup orienteront leur épargne vers le premier. Attention toutefois que dans 1 an, si vous souhaitez réinvestir le capital, ce sera à un taux sans doute plus faible. On s’attend en effet à une baisse des taux obligataires d’ici là. Le bon d’Etat à 3 ans vous prémunit quant à lui d’une baisse des taux pendant 3 ans.
Mais il faudrait que les taux obligataires baissent beaucoup pour que cela annule l’avantage du bon à 1 an. Si vous souhaitez investir dans les nouveaux bons d’Etat, privilégiez donc celui à 1 an.
Comment acquérir les nouveaux bons d'État ?
La période de souscription aux nouveaux bons d’Etat s'étend du jeudi 22 février au vendredi 1er mars inclus (jeudi 29 février inclus si vous souscrivez via le service des Grands-Livres).
Attention, il est prévu de clôturer les souscriptions dès que le montant levé pour les deux bons atteindra 6 milliards d’euros. Une clôture anticipée est donc probable. Si vous voulez souscrire, ne tardez donc pas, car les premiers arrivés seront les premiers servis.
La plupart des banques offrent la possibilité de souscrire à ces bons d'État, qui seront placés sur un compte-titres, ouvert pour l'occasion si vous n'en possédez pas déjà un.
Ces banques sont :
ABN AMRO, Axa, Banque Degroof Petercam, Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, CBC, Crelan, Deutsche Bank, ING, KBC, Keytrade Bank, Leleux, MeDirect, Van De Put & Co et VDK banque.
Attention !
Certaines banques comptent des frais pour conserver vos bons d’Etat en compte-titres, ce qui réduit le rendement du placement.
C’est notamment le cas chez :
Axa, Belfius, BNP Paribas Fortis, Crelan, Deutsche Bank, ING et VDK banque.
Notez aussi que la banque en ligne MeDirect offre une prime de 0,20% du montant souscrit à tous ses clients qui souscrivent aux nouveaux bons d’Etat chez elle. Si vous n’êtes pas encore client dans cette banque, voici donc l’occasion de le devenir et bénéficier par ailleurs de taux intéressants sur ses comptes d’épargne (voir plus loin).
Si vous ne souhaitez pas acquérir le bon d'Etat auprès d'une banque, vous pouvez aussi le faire en ligne, gratuitement, via le service des Grands-Livres, rattaché au SPF Finances (www.bonsdetat.be). Pour rappel, la période de souscription se clôture dans ce cas le jeudi 29 février.
Les nouveaux bons d’Etat, plus intéressants que les comptes d’épargne ?
On trouve actuellement les meilleurs comptes d’épargne chez :
– NIBC (Compte Fidélité)
Taux de base de 1,20% et prime de fidélité de 1,80% (3% en tout).
– Santander Consumer Bank (Vision Plus)
Taux de base de 1,05% et prime de fidélité de 1,80% (2,85% en tout).
– MeDirect (Essential Epargne)
Taux de base de 2% et prime de fidélité de 0,80% (2,80% en tout).
Attention, ce compte ne peut pas contenir plus de 25 000 EUR.
C’est davantage que ce qu’offrent les nouveaux bons d’Etat. Attention toutefois que si le taux de la prime de fidélité est garanti pendant 1 an, le taux de base peut baisser à tout moment. Mais vu le différentiel de taux, nous avons quand même une légère préférence pour ces comptes d’épargne.
Toutefois, si vous n’êtes pas client de ces banques, et n’envisagez pas de le devenir, analysez bien ce que rapporte votre compte d’épargne. Si c’est moins que le nouveau bon d’Etat, voilà une occasion pour que votre épargne rapporte un peu plus.
Les nouveaux bons d’Etat, plus intéressants que les comptes à terme ?
A 1 an, les meilleurs comptes à terme offrent actuellement un rendement net de 2% environ. C’est le cas chez Deutsche Bank (2,06%, minimum 100 000 euros), Triodos (2,03%, minimum 5 000 euros) et MeDirect (2%, minimum 100 euros).
C’est inférieur au rendement offert par le bon d’Etat à 1 an.
A 3 ans, on trouve les meilleurs taux chez Europabank (2,03% net, minimum 1 000 EUR) et MeDirect (2% net, minimum 100 EUR).
C’est supérieur au rendement du bon d’Etat à 3 ans.
Attention, toutes les banques ne communiquent pas leurs taux et on ne peut pas exclure que, pour éviter une fuite massive vers les bons d’Etat, certaines d’entre elles proposent temporairement des taux équivalents, voire supérieurs aux nouveaux bons d’Etat. Avant de souscrire au bon d’Etat, renseignez-vous donc bien auprès de votre agence ou via le site internet de votre banque.
Les nouveaux bons d’Etat, plus intéressants que les assurances-épargne ?
La hausse des taux obligataires permet de nouveau aux assureurs de renouer avec des rendement plus alléchants.
Allianz Invest for Life3A My Future a ainsi offert en 2003 un rendement total de 3% (avant taxes et frais).
Pour les nouveaux versements, les assureurs ont aussi renoué avec des taux garantis plus élevés : de 2 à 2,65% pour les contrats les plus généreux, ce taux étant garanti pendant 8 ans.
Si le rendement mis en avant par ces produits les rend séduisants par rapport aux nouveaux bons d’Etat, deux nuances importantes s’imposent.
Tout d’abord, l’assurance-épargne doit s’envisager sur une période de 8 ans au moins. Si vous retirez votre argent avant 8 ans, le précompte mobilier (calculé sur un taux fictif de 4,75% l’an) pénalisera trop votre rendement. Après 8 ans, les intérêts sont par contre entièrement exonérés de taxes. Il faut donc que vous n’ayez pas besoin de votre argent avant 8 ans au moins.
Ensuite, il faut tenir compte des frais :
– la taxe sur les nouveaux versements (2%),
– les frais d’entrée ; si certains courtiers les ramènent à moins de 1%, voire 0% parfois, d’autres se montrent beaucoup plus gourmands et n’hésitent pas à réclamer 3% voire davantage,
– les frais de sortie si vous effectuez un retrait avant 8 ans (et même parfois encore au-delà).
Au final, le rendement se rapproche bien plus de 2% (pour les contrats les plus généreux) que du taux proche de 3% mis en avant.
N’envisagez une assurance-épargne que si vous pouvez vous passer de votre argent pendant 8 ans et si les frais d’entrée ne dépassent pas 1% tout au plus.
Les nouveaux bons d’Etat, plus intéressants que les obligations ?
Certaines obligations offrent un peu mieux que le nouveau bon d’Etat à 1 an. C’est le cas de l’obligation de l’Etat allemand à coupon zéro (code ISIN : DE0001141810), que vous pouvez acheter à un prix inférieur à sa valeur de remboursement à l’échéance (11/04/2025).
Résultat, compte tenu de frais d’achat estimés à 0,75%, son rendement net s’établit à 2,50%.
A 3 ans, il est possible de souscrire sur le marché secondaire à des obligations plus généreuses que le nouveau bon d’Etat. Le courtier Goldwasser Exchange renseigne ainsi que l’obligation de Goldman Sachs (code ISIN : XS2292954893) est très populaire. D’une durée de 3 ans et 11 mois, elle offre un rendement annuel net de 3,05%. Attention, la solidité financière de cet émetteur est moindre que celle de l’Etat belge (même le risque de faillite d’ici 2028 nous paraît faible).
Les nouveaux bons d’Etat, plus intéressants que le crowdlending ?
Le crowdlending, ce sont les plateformes en ligne (Look&Fin, BeeBonds, EccoNova) qui vous permettent de financer directement des entreprises.
Si ces prêts sont risqués pour la plupart, certains d’entre eux sont « assurés ». C’est-à-dire que si l’entreprise à qui vous avez prêté de l’argent n’est plus en mesure de rembourser son emprunt, un assureur (Atradius en l’occurrence) prend le relais.
Récemment, il était par exemple possible de souscrire, chez Look&Fin, à un emprunt de 24 mois au rendement annuel net de 3,85%. Chez Beebonds, il s’agissait d’un emprunt de 2 ans et demi au rendement annuel net de 4,90%.
De nouveaux projets sont régulièrement proposés. Attention, lorsque le prêt est assuré, cela ne veut pas dire que le remboursement est garanti à 100%. Il faut que l’assureur (Atradius) n’éprouve pas de difficultés financières. Enfin, certaines clauses (une malversation par exemple dans le chef de l’entreprise financée) sont des motifs d’exclusion d’intervention par l’assureur.
Si vous voulez investir dans le crowdlending, ne consacrez jamais plus de 2 à 3% de votre capital par projet.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux bons d’Etat et aux autres placements sans risque 1 mois gratuit !