Si les taux baissent, les nouvelles obligations proposeront des coupons moins élevés. L'investisseur sera donc moins bien rémunéré ? Oui... et non...
Baisse des taux = hausse des cours
Si les obligations ont retrouvé la faveur des investisseurs depuis une bonne année, c'est bien parce que les taux obligataires ont augmenté. En témoigne le succès des bons d'Etat en septembre dernier, grâce au taux de 2,81% net offert aux souscripteurs. Quelques mois auparavant, la Belgique pouvait encore émettre des obligations à taux zéro, voire négatif. Toutefois, lorsqu'on affirme que la baisse des taux (à venir) sera favorable aux investisseurs obligataires, on vise dans ce cas non pas les futurs investisseurs, qui devront effectivement se contenter de coupons moindres, mais les investisseurs actuels.
Pourquoi ?
Parce que lorsque les taux d'intérêt baissent, la valeur des obligations existantes augmente. Cela est dû au fait que les obligations existantes, qui offrent des taux d'intérêt plus élevés que les nouvelles, deviennent plus attrayantes sur le marché secondaire (= le marché sur lequel vous pouvez acheter et vendre les obligations en cours d'existence).
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en obligations
Imaginons que vous possédiez une obligation offrant un coupon de 4%. Si les nouvelles obligations proposent un coupon de 3%, des investisseurs seront prêts à acheter un peu plus cher votre obligation à 4%. Et son cours grimpera. Idem pour les fonds de placement qui investissent en obligations. Ils ont souffert ces dernières années de la remontée des taux (puisqu'à l'inverse, lorsque les taux grimpent, le cours des obligations baisse), mais la prochaine baisse des taux s'accompagnera d'une hausse du cours des obligations qu'ils ont en portefeuille et donc de leur valeur.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux placements en obligations. 1 mois gratuit !