L’obligation Immobel à 3% est un bel exemple de cette caractéristique des émissions obligataires.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en obligations
Avec la hausse des taux d'intérêt, les obligations individuelles et les fonds obligataires retrouvent peu à peu leur attrait. Les nouvelles émissions sur le marché offrent des coupons de plus en plus élevés, ce qui fait rêver les investisseurs les moins téméraires. L'époque où ils devaient prendre de plus en plus de risques, pour un rendement dérisoire, semble révolue.
La remontée des taux d'intérêt a fait chuter les cours des obligations existantes cotées sur le marché secondaire. Et cela crée des opportunités, comme par exemple l’obligation du promoteur immobilier belge Immobel, qui arrive à échéance en 2028 et offre un coupon de 3%. Le cours de cette obligation est récemment tombé à 93,1%. Pourquoi ? Parce que des émissions au rendement plus élevé – et donc plus attrayantes – ont fait leur apparition sur le marché. Du coup, les investisseurs n’acceptent que de payer bien moins de 100% du prix de remboursement, pour une obligation assortie d’un coupon de « seulement » 3%, ce qui fait baisser le cours.
Cerise sur le gâteau, aucun précompte mobilier n’étant dû sur la différence entre le prix de remboursement à l’échéance (100%) et le cours auquel vous achetez l’obligation (93,1% fin janvier), son rendement passe à 3,38% net.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux placements obligataires 1 mois gratuit !