Une obligation a une valeur nominale (ou faciale) généralement fixée à 1 000 euros.
Le prix en pourcentage indique combien vaut l'obligation par rapport à cette valeur.
Par exemple, si une obligation est cotée à 98%, cela signifie qu'elle s'échange à 98% de sa valeur nominale (980 euros pour une obligation de 1 000 euros).
En affichant le prix en pourcentage, il est plus facile de comparer les obligations, quelle que soit leur valeur nominale. Cela évite d'avoir des prix exprimés en montants absolus très différents, ce qui compliquerait l'analyse.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en obligations
En revanche, l'investisseur paiera bien un montant en euro, à savoir le nominal multiplié par le cours (en%) et le nombre d'obligations achetées.
L’expression en pourcentage permet aussi de distinguer trois situations
Cotation au pair (100%)
Une obligation est dite "au pair" lorsqu’elle s’échange à 100% de sa valeur nominale. Cela se produit lorsque le taux du marché est proche du taux du coupon de l’obligation.
Cotation sous le pair (< 100%)
Une obligation cote sous le pair lorsqu’elle est négociée à un prix inférieur à sa valeur nominale (exemple : 98% ou 980 euros pour un nominal de 1 000 euros). Cela arrive lorsque les taux du marché augmentent après l’émission de l’obligation.
En effet, si une obligation offre un coupon de 3%, mais que les nouvelles obligations offrent 4%, les investisseurs exigent une compensation et achètent l’ancienne obligation à un prix inférieur.
Cotation au-dessus du pair (> 100%)
Une obligation est au-dessus du pair lorsqu’elle se négocie à un prix supérieur à sa valeur nominale (exemple : 105% ou 1 050 euros pour une valeur nominale de 1 000 euros). Cela arrive lorsque les taux du marché baissent après l’émission.
Si une obligation offre un coupon de 3%, mais que les nouvelles obligations n’offrent plus que 2%, les investisseurs sont prêts à payer plus, pour bénéficier du taux plus élevé de l’ancienne obligation.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives à vos placements en obligations. 1 mois gratuit !