Article

EuroPension : vers une nouvelle ère ?

Une alternative européenne pour l’épargne-pension ?

Une alternative européenne pour l’épargne-pension ?

Publié le 23 octobre 2025
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Une alternative européenne pour l’épargne-pension ?

Une alternative européenne pour l’épargne-pension ?

Tous les produits d’épargne-pensions disponibles chez nous et assortis d’un avantage fiscal sont typiquement belges. N’existe-t-il aucune concurrence au niveau européen ?

Chez nous, tous les produits d’épargne-pension assortis d’un avantage fiscal sont typiquement belges. Les banques proposent leurs propres fonds d’épargne-pension, tandis que les assureurs commercialisent leurs propres assurances. Et pourtant, depuis 2022, l’Europe s’est attelée à développer un produit de retraite personnel paneuropéen, appelé PEPP (Pan-European Personal Pension Product), dans le but de mettre la pression sur les fonds d’épargne-pension nationaux. Une concurrence accrue, c’est toujours bon pour le citoyen, n’est-ce pas ?

Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour votre-épargne-pension

Mais le PEPP s’est soldé par un échec retentissant, en raison du manque d’enthousiasme des institutions financières à proposer un produit… qui faisait directement concurrence à leurs propres offres. Évidemment.

Les États membres n’ont offert que peu d’avantages fiscaux. Le produit imposait une structure de frais fixes, et intégrait des règles complexes en matière de protection du consommateur. Résultat : seuls quelques PEPP ont vu le jour en Europe de l’Est. Fin 2024, à peine 12 millions d’euros y étaient investis.

Le mois dernier, les premiers détails ont filtré concernant un nouveau produit, rebaptisé EuroPension. Le plafond fixe sur les frais serait supprimé, les placements seraient désormais gérés dans des fonds dits lifecycle (qui adaptent le portefeuille selon l’âge de l’épargnant), le produit serait valable à l’échelle européenne et pourrait même être utilisé par les employeurs dans le cadre du deuxième pilier de pension.

Mais les critiques n’ont pas tardé : encore trop cher, trop complexe, peu transparent… Les craintes sont donc bien réelles : EuroPension pourrait bien connaître le même sort que PEPP, c’est-à-dire tomber à l’eau. Il faudra donc encore patienter avant de voir apparaître des alternatives européennes crédibles aux produits fiscalement avantageux du troisième pilier.

En attendant, consultez notre dossier consacré à l’épargne-pension.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives à l’épargne-pension 1 mois gratuit !