News
Comment les dividendes américains sont-ils taxés ? il y a 13 jours - mercredi 3 octobre 2018
Sont-ils doublement imposés ? Ou exonérés de précompte américain ?

Double imposition

Lorsque vous percevez des dividendes d’actions américaines, vous passez deux fois à la caisse. Une première fois auprès du fisc américain, qui vous retient en principe un précompte de 30%. Et une seconde fois auprès du fisc belge, qui retient lui aussi 30% de précompte mobilier.

Dans l’hypothèse où vous posséderiez en portefeuille des actions Kraft Heinz Co et recevriez un dividende de 100 EUR, vous n’en toucheriez donc finalement que 49 EUR net ! Pour éviter pareille taxation, la Belgique et les Etats-Unis ont conclu une convention de double imposition, par laquelle le précompte américain est réduit à 15% pour les investisseurs particuliers belges.

Convention fiscale

Grâce à l’application du taux d’imposition réduit de 15%, votre montant net de dividende sera plus élevé. Pour 100 EUR de dividendes américains, il vous restera 59,50 EUR net (et non plus 49 EUR). La plupart des banques appliquent automatiquement ce taux réduit sans que vous ayez besoin de remplir les documents ad hoc.

Ce n’est pas le cas chez BNP Paribas Fortis et MeDirect. Ces deux banques exigent que vous remplissiez les documents adéquats, ce que nous vous conseillons vivement de faire.

 

Partagez cet article