Déclarer les intérêts de votre compte d'épargne
Code 1151/2151 de votre déclaration
En 2024, les intérêts des comptes d’épargne réglementés étaient exonérés de précompte mobilier sur la première tranche de 1 020 euros. S'ils ont dépassé ce montant, votre banque a déjà prélevé un précompte mobilier de 15% sur le surplus. Mais si votre épargne était répartie dans différentes banques et que les intérêts sur chaque compte d'épargne, pris séparément, n’ont pas dépassé le plafond exonéré, aucun précompte n’a été retenu. Vous devez alors déclarer vous-même les intérêts dépassant le plafond. Ils seront taxés au taux de 15%. Le plafond de 1 020 euros s’entend par personne. Pour les personnes mariées sans contrat de mariage, ou avec un contrat qui opte pour le régime légal ou un régime de communauté des revenus, les intérêts sont répartis pour moitié entre les conjoints, même lorsqu’un seul des conjoints est titulaire du compte. Cela porte le montant exonéré à 2 040 euros. Enfin, les intérêts perçus par les enfants mineurs doivent être additionnés à ceux des parents (la moitié pour chaque parent). Chaque enfant majeur a par contre droit à sa propre exonération de 1 020 euros.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour la fiscalité de vos placements
Les réductions d'impôt pour l'épargne et les investissements
Un certain nombre de réductions visent l’épargne et les investissements. Vous n’en bénéficierez pleinement que si, bien sûr, vous payez des impôts.
L’épargne-pension
Code 1361/2361 de votre déclaration
Selon que vous avez versé l’an dernier 1 020 euros au maximum ou entre 1 020 et 1 310 euros, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 30 ou 25% du montant investi. Le taux correct est automatiquement appliqué par le fisc.
Assurance-vie
Code 1353/2353 de votre déclaration
Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 30% pour les primes d’assurance-vie. Cette réduction fait partie d’une corbeille commune avec certains emprunts hypothécaires. Vous pourrez en profiter si vous n’avez plus d’emprunt hypothécaire, ou si l’emprunt hypothécaire pour votre habitation principale est récent (à partir de 2016 en Wallonie et en Flandre, 2017 à Bruxelles). Le montant de la prime qui donne droit à la réduction dépend du niveau des revenus professionnels, avec un maximum de 2 450 euros.
Actions de fonds de développement agréés
Code 1323/2323 de votre déclaration
Les investissements réalisés en 2024 en actions de fonds de développement agréés (Incofin, Alterfin, BRS Microfinance, OikoCredit) donnent droit à une réduction d’impôt de 5% du montant versé. L’investissement doit être de 410 euros au moins. La réduction d’impôt ne dépasse pas 340 euros, ce qui correspond à un investissement de 6 800 euros. Vous devez conserver ces actions pendant 5 ans pour ne pas devoir reverser au fisc une partie de l’avantage reçu. Les dividendes peuvent être exonérés de précompte jusqu’à 833 euros (voir numéro précédent).
Crédit d’impôt régional
Cadre XI de votre déclaration
Dans le but de soutenir les PME, les trois régions de notre pays disposent d'un cadre fiscalement favorable ou d’une garantie régionale pour les investisseurs qui, entre autres, prêtent de l'argent aux entreprises via le crowdlending. Sur les plateformes les plus connues comme Look&Fin et Ecco Nova, il est facile de reconnaître quels sont les prêts qui bénéficient des avantages régionaux. On retrouve dans leur appellation prêt Coup de pouce (Région wallonne), prêt Proxi (Bruxelles-Capitale) ou Winwinlening (Flandre). Les modalités varient d'une région à l'autre. Votre plateforme vous renseignera les montants à déclarer pour bénéficier du crédit d'impôt. La Région bruxelloise a aussi mis sur pied un dispositif d’encouragement à l’épargne citoyenne, et propose un crédit d’impôt de 4% les trois premières années, puis 2,5%, sur les montants investis, jusqu'à 200 000 euros, dans une (ou plusieurs) société(s) coopérative(s) de crédits à finalité sociale (Credal, FinCommon, Hefboom).
Les comptes et assurances-vie à l'étranger
Codes 1075 et 1076 de votre déclaration
Vous devez renseigner chaque année vos comptes étrangers dans votre déclaration fiscale. Cela vaut pour les comptes à vue, les comptes à terme et les comptes-titres. Pour les comptes du type PayPal, la situation est plus complexe. En principe, il faut les signaler dans votre déclaration et les renseigner à la BNB (Banque nationale de Belgique). Mais vous en êtes dispensé si vous n’utilisez ces comptes que pour des opérations sur internet et que vous n’y laissez que l'argent nécessaire pour vos opérations en ligne. Actuellement, vous ne devez déclarer un compte en cryptomonnaies à l’étranger que s’il est ouvert auprès d’une banque ou société de Bourse. A la différence des comptes bancaires, il ne faut pas renseigner les contrats d’assurance-vie étrangers à la BNB, mais vous devez bien mentionner chaque année leur existence dans votre déclaration fiscale.
Les immeubles à l'étranger
Cadre III de votre déclaration
Si vous possédez un immeuble à l’étranger, vous avez normalement dû le déclarer au fisc qui vous a fourni en retour le revenu cadastral correspondant. Si ce n’est pas le cas, ne tardez plus à déclarer ce bien via MyMinfin.be.
Vous devez mentionner le revenu cadastral de votre bien au cadre III de votre déclaration fiscale, réparti entre les différents propriétaires s’il y en a plusieurs. Vous ne pouvez pas déduire les taxes étrangères. Les revenus immobiliers étrangers se déclarent au même code que les revenus belges et vous devez ensuite les reprendre dans la rubrique B en indiquant le pays concerné. Par exemple, le revenu d’une résidence secondaire en France se déclare au code 1106/2106 (si elle n’est pas louée à une société ou un professionnel), et il faut en outre indiquer à la rubrique B le pays (France), le code (1106 ou 2106) et le montant concerné.
Les cryptomonnaies
Si vous avez réalisé en 2024 des plus-values ou perçu des revenus passifs, le fisc pourrait bien exiger sa part.
Pour les revenus passifs, comme les gains de stacking ou de farming, ils sont assimilés à des intérêts imposables à 30%. A déclarer dans le cadre VII, au code 1444/2444.
Pour les plus-values, si vous agissez dans le cadre d'une gestion normale de votre patrimoine, en "bon père de famille", elles ne seront pas taxées. La définition de bon père de famille est vague. Les montants que vous investissez en cryptomonnaies ne doivent représenter qu'une petite partie de votre patrimoine et les transactions doivent être peu fréquentes. En revanche, si vous réalisez de nombreuses transactions, recourez à un software de trading, investissez de gros montants, vos plus-values sont imposables au taux de 33% (plus les additionnels communaux) en tant que profits spéculatifs. Dans ce cas, vous devrez les déclarer dans la partie 2 de votre déclaration, dans le cadre XV - Revenus divers, sous le code 1440/2440. Vous pouvez déduire les éventuels frais au code 1441/2441. Vous pouvez aussi déduire les moins-values. Si elles sont supérieures aux plus-values, vous pouvez en reporter la perte durant 5 ans. Enfin, si vous êtes un investisseur professionnel (transactions très fréquentes, minage, recours à des emprunts, utilisation de moyens professionnels, etc), vos gains sont soumis à l'impôt progressif sur le revenu (jusqu’à 50%, plus les additionnels communaux) et aux cotisations sociales.
Encore des questions ?
Contactez notre permanence fiscale au 02 542 33 96.
Pour un rendez-vous avec le fisc (jusqu’au 30 juin), appelez le 02 572 57 57.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives à votre déclaration d’impôts 1 mois gratuit !