Airbus

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Articles

  • Analyse
    Airbus a battu son record il y a un mois - lundi 16 juillet 2018
    Sa valorisation en Bourse n’a jamais été aussi élevée.
     
     
     
     

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  • Analyse
    Le carnet de commandes du constructeur aéronautique européen Airbus a fortement augmenté il y a 6 mois - mercredi 14 février 2018
    Investir dans Airbus serait-il de nouveau intéressant ?
    Le carnet de commandes du constructeur aéronautique européen Airbus a fortement augmenté

    Le carnet de commandes du constructeur aéronautique européen Airbus a fortement augmenté

    Non. Il y a certes quelques éclaircies mais tous les problèmes ne sont pas résolus.
    VENDEZ.


    En 2017, malgré des difficultés d’approvisionnement en moteurs, Airbus a atteint l’objectif commercial qu’il s’était fixé. Le groupe aéronautique a ainsi livré un nombre record de 718 avions, soit 30 de plus qu’en 2016. Son carnet de commandes a également grimpé à un niveau record de 7 265 appareils fin décembre. De quoi assurer la continuité de ses chaînes de production, y compris celle dédiée à son très gros porteur A380, dont le programme est pérennisé par une nouvelle commande d’Emirates.

    Ces succès commerciaux ne doivent cependant pas nous faire oublier les défis qui restent à relever. Tout d’abord, Airbus va être confronté à un renouvellement quasiment historique de son équipe dirigeante. Cette période de transition sera d’autant plus délicate à gérer que le groupe n’a pas fini de payer les ratés de son avion de transport militaire A400M, pour lequel un accord reste à trouver avec les Etats clients.

    Selon nous, la hausse du cours (plus de 40% en un an) n’est pas justifiée, compte tenu des risques, tant sur le plan financier (baisse du dollar américain, surcoûts de l’A400M) que sur le plan juridique (affaires de corruption).

    Cours au moment de l’analyse : 83,15 EUR

    Airbus (l'ex EADS) est le numéro 1 européen et le numéro 2 mondial de l'industrie aéronautique, spatiale et de la défense derrière son grand rival américain Boeing.

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  • Analyse
    Airbus pourrait ne pas atteindre ses objectifs de vente 2017 il y a 10 mois - mercredi 11 octobre 2017
    Et le risque juridique persiste. Le cours semble ignorer ces déboires.

    Le résultat trimestriel qui sera publié fin octobre pourrait décevoir. Vu le niveau élevé du cours, la sanction pourrait être sévère. Notre indicateur de risque passe de 3 à 4. VENDEZ.

    Bien que le marché du secteur de l’aviation soit pour l’instant en forme, Airbus traverse des moments difficiles.
    Alors qu’il avait pour objectif de livrer sur l’ensemble de 2017 un total de 700 avions commerciaux, il n’en a livré que 454 sur les neufs premiers mois de l’année, soit une moyenne de 50 avions par mois, donc inférieure à l’objectif. Pour atteindre l’objectif annuel, il faudrait donc livrer 250 appareils sur le dernier trimestre, soit plus de 80 par mois. Un rythme difficile à tenir selon nous. En cause, les équipementiers d’Airbus, et plus particulièrement les motoristes (Pratt & Whitney, Rolls Royce), qui ne sont pas en mesure de suivre l’accélération des cadences de production.
    En outre, sur le plan juridique, la situation d’Airbus est de en plus délicate. Alors qu’il fait déjà l’objet de deux enquêtes pour des affaires de corruption, le groupe vient d’être mis en cause dans une nouvelle affaire de corruption présumée (concernant la vente d’avions de combat). S’il est jugé coupable, il pourrait être condamné au paiement de pénalités de plusieurs centaines de millions d’euros. De quoi relever notre indicateur de risque à 4. 

    Cours au moment de l'analyse : 78,84 EUR

    Airbus (l'ex EADS) est le numéro 1 européen et le numéro 2 mondial de l'industrie aéronautique, spatiale et de la défense derrière son grand rival américain Boeing.

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  • Analyse
    Airbus se montre optimiste pour le long terme, mais… il y a un an - jeudi 22 juin 2017
    … pour le plus court terme, les perspectives sont plus mitigées.

    Nous craignons que l’actuel fléchissement des commandes ne pèse sur le bénéfice. Et nous estimons que le cours ne tient pas assez compte de ce danger.
    VENDEZ.

    A l’occasion du Salon du Bourget, le groupe Airbus a fait part d’une hausse de ses prévisions (pourtant déjà optimistes jusque là). Il compte à présent livrer d’ici 2036 pas moins de 34 900 avions, soit 1 300 de plus qu’envisagé l’an dernier. Dans le même temps, la flotte mondiale devrait passer de 18 900 à plus de 40 000 appareils. Sachant que le nombre de commandes à Airbus atteignait fin mars plus de 6 700 avions, le groupe semble promis à un bel avenir. Mais à plus court terme, les perspectives sont plus mitigées. Car le groupe n’échappe pas au ralentissement généralisé des commandes (cette année, elles pourraient être inférieures aux livraisons, ce qui ne serait plus arrivé depuis 8 ans). Et les problèmes relatifs à l’avion militaire A400M ne sont pas résolus (surcoûts et retards de livraison pourraient nécessiter de nouvelles provisions). Enfin, si le conflit perdure au Moyen-Orient (avec la mise à l’écart du Qatar par plusieurs pays du Golfe), cela finira par peser sur les commandes à Airbus. Pas de quoi donc relever nos prévisions. Par prudence, nous tablons toujours sur un bénéfice par action de 3,50 EUR en 2017 et de 4,20 EUR en 2018.

    Cours au moment de l'analyse : 75,25 EUR

    Airbus (l'ex EADS) est le numéro 1 européen et le numéro 2 mondial de l'industrie aéronautique, spatiale et de la défense derrière son grand rival américain Boeing.

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  • Analyse
    Le bénéfice d'Airbus chute suite à des charges exceptionnelles il y a un an - mardi 7 mars 2017
    Sinon, les objectifs sont atteints.

    L'action est toutefois chère.
    VENDEZ.

     

    Airbus a vu son bénéfice 2016 chuter de 67% suite à des effets de change et à une charge liée à l’avion militaire A400M. Sans cela, les objectifs sont atteints, grâce aux livraisons de 688 avions commerciaux (contre 635 en 2015). Cette année, il prévoit de livrer plus de 700 avions, ce qui devrait faire grimper le bénéfice de ±5% (hors éléments non récurrents). Mais les fonds propres étant au plus bas depuis au moins cinq ans, le titre est surévalué.

     

    Cours au moment de l'analyse : 77,17 EUR

     

    Airbus (l'ex EADS) est le numéro 1 européen et le numéro 2 mondial de l'industrie aéronautique, spatiale et de la défense derrière son grand rival américain Boeing.

     

     

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Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 109,62 EUR
Minimum sur les 12 derniers mois 68,72 EUR
Code ISIN NL0000235190
Bourse Paris
Euronext non
Bêta 1,16
Volatilité 28,04 %
Nombre d'actions existantes 774.467.300
Capitalisation boursière (en milliards) 83,55 EUR
Secteur Industries et services divers
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 151.268 EUR
Score corporate governance 5

Chiffres-clés par action (EUR)

2018 (e) 2017 2016 2015
Dividende 1,60 1,50 1,35 1,30
Bénéfice courant 4,20 4,79 3,31 3,43
Bénéfice net 4,20 3,71 1,29 3,43
Cash flow courant 7,30 7,75 6,26 6,57
Cash flow net 7,30 6,68 4,23 6,57
EBIT 6,28 3,88 2,59 3,81
EBITDA 9,38 6,85 5,56 6,95
Valeur comptable 19,93 17,24 4,73 7,61
Valeur comptable tangible 8,13 5,43 -7,46 -5,03

Performance (en euros)

Airbus Stoxx Europe 600 S&P 500
Rendement sur 3 mois 10,36 % -2,90 % 8,42 %
Rendement sur 6 mois 11,75 % 0,72 % 13,55 %
Rendement sur 1 an 52,85 % 2,41 % 21,07 %
Rendement sur 5 ans 21,78 % 4,86 % 15,22 %

Ratios financiers de la société

2017 2016 2015 2014
Pay out 40,45 % 104,82 % 37,80 % 40,33 %
Current ratio 1,07 0,99 0,99 0,99
Return on equity 27,76 % 70,06 % 45,19 % 33,18 %
Total return on equity 21,52 % 27,21 % 45,19 % 33,18 %
Marge brute 11,39 % 7,91 % 13,73 % 14,72 %
Marge nette 4,31 % 1,50 % 4,19 % 3,87 %
Marge EBIT 4,50 % 3,01 % 4,64 % 5,10 %
Marge EBITDA 7,94 % 6,46 % 8,47 % 8,64 %
Taux d'imposition 37,05 % 22,54 % 20,06 % 26,86 %
Gearing -100,30 -304,30 -167,47 -128,44
Fonds propres/total du bilan 11,72 % 3,29 % 5,60 % 7,37 %

Données boursières par action

2018 (e) 2017
Rendement de dividende 1,48 % 1,39 %
Cours/bénéfice courant 25,69 22,53
Cours/cash flow courant 14,78 13,91
Cours/valeur comptable 5,41 6,26
Cours/valeur comptable tangible 13,27 19,86
Cours / valeur intrinsèque - -
Rendement attendu pour le long terme 4,91 % -

(e) : estimation

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