Analyse
Faut-il investir dans l’action Johnson & Johnson ? il y a 6 ans - mercredi 9 février 2011

Le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson a dû rappeler des produits et a affiché pour le quatrième trimestre 2010 un résultat un peu décevant. Son cours en a souffert. Est-ce une occasion pour investir dans cette action ?

Un profil atypique

L’américain Johnson & Johnson présente un profil un peu différent dans le paysage de l’industrie pharmaceutique mondiale, avec une activité diversifiée. Le groupe est actif dans les médicaments sur ordonnances (36 % de l’activité), le matériel médical (40 %, lentilles de contact, équipements de chirurgie) et les produits de grande consommation (24 %, pansements, soins pour la peau - Neutrogena -, produits pour bébés, …). Une diversification qui répond au besoin de lutter contre divers caractéristique du secteur (réglementation de plus en plus contraignante, réduction des prix en Europe, réforme des soins de santé aux USA, poids croissant des génériques) qui mettent sa rentabilité secteur sous pression.

Belle réussite

La diversification réussie de l’activité de Johnson & Johnson et la réussite du lancement de nouveaux médicaments permettent aujourd’hui au groupe d’afficher une belle croissance des résultats. Ces 5 dernières années, la croissance annuelle du chiffre d’affaires et du bénéfice par action a été de respectivement 5 et 7 %. Des niveaux de progression qui ont pourtant souffert de la crise. Car sur 10 ans, la progression annuelle du chiffre d’affaires est de 9,5 %, et celle du bénéfice par action de 12 %. La stratégie du groupe lui permet de se développer à un bon rythme, sans prendre de risque excessif et en profitant de l’intérêt croissant des consommateurs pour les soins et le bien-être. La hausse régulière des résultats alimente les liquidités du groupe qui sont en partie réinvesties (développement interne et acquisitions), et en partie redistribuées aux actionnaires : hausse du dividende depuis de longues années, rendement sur dividende de 3,7 % brut et pay-out attendu pour 2010 de 43 %.

Conclusion

J&J a selon nous les moyens de poursuivre son développement sur ces bases, même si la direction est peu loquace sur ses objectifs et se contente de communiquer sa volonté de poursuivre son développement dans les pays émergents et de continuer à innover.
Les ventes décevantes du quatrième trimestre et les perspectives 2011, un peu inférieures à nos attentes, ne remettent pas en cause les perspectives à long terme du groupe.
Aux alentours de 60 USD, l’action n’est pas loin d’être bon marché, mais nous lui préférons Abbott Lab. qui présente un profil similaire mais est plus nettement sous-évaluée.
Nous ne suivrons pas J&J, mais si vous détenez des actions, vous pouvez les conserver.

 

Cours au moment de l’analyse : 60,94 USD

 

Partagez cet article