Analyse
Cofinimmo : opter pour des actions classiques ou privilégiées ? il y a 4 ans - mercredi 11 septembre 2013

A côté de l'action ordinaire de Cofinimmo, il existe aussi deux actions privilégiées : Cofinimmo (priv1) et Cofinimmo (priv2). Ces actions ont été créées en 2004 pour financer de nouvelles acquisitions. Les actions privilégiées versent chaque année un dividende fixe de 6,37 euros brut, contrairement aux actions classiques dont le dividende peut varier chaque année. Devez-vous privilégier les actions classiques ou les actions privilégiées de Cofinimmo ?

Actions classiques ou privilégiées ?

Dans la mesure où notre conseil est de conserver l’action ordinaire Cofinimmo, nous vous déconseillons aussi d'acheter de nouvelles actions privilégiées. Vous pourriez d’ailleurs rencontrer certaines difficultés, ces actions étant très peu négociées. Pour la première série d’actions privilégiées par exemple, la dernière transaction remonte au 30 août 2012 !

Si vous possédez des actions privilégiées, vous avez la possibilité de les convertir en actions classiques, et ce pendant les dix derniers jours calendrier de chaque trimestre (l’inverse n’est pas possible). Nous vous déconseillons toutefois de le faire. De fait, si jusqu’à présent, les actions privilégiées ont reçu un dividende un peu plus faible (6,37 euros brut) que celui octroyé aux actions ordinaires, le dividende sur les actions ordinaires qui sera payé en 2014 pourrait cette fois être inférieur, à savoir 6 euros au lieu des 6,37 euros précités.

Enfin, signalons qu'à partir de 2019, Cofinimmo pourra obliger les détenteurs d’actions privilégiées à revendre leurs parts à une tierce partie (probablement une filiale de Cofinimmo) au prix d'émission.

 

Partagez cet article