Analyse
Arkema: un pari sur la chimie ? il y a 3 ans - mercredi 10 septembre 2014

Le cours de la société française Arkema a très nettement reculé ces dernières semaines. Intéressant ?

Malgré le recul du cours, l’action n’est pas attractive. Les prévisions de bénéfices, tant à court terme qu’en matière de croissance à long terme, sont trop faibles. D’ailleurs, l’ensemble du secteur nous semble peu attractif à ce niveau.
N’achetez pas cette action. Vous pouvez cependant la conserver si vous l’avez en portefeuille.

 

Chimie très spécialisée

Le groupe Arkema, présent dans 40 pays, propose des solutions innovantes pour des matériaux composites performants (pour l’aérospatiale, l’automobile, le nautisme, les équipements sportifs, l’éolien, …). Il est aussi est un des leaders en matières premières pour peintures et revêtements. Enfin, il cherche à innover pour tenter de remplacer les dérivés du pétrole (chimie du ricin – matériaux issus du végétal – entrant dans la production de chaussures, lunettes, téléphones portables, pièces automobiles,…).

 

Résultats décevants

Manifestement, les marchés s’étaient montrés trop confiants dans les capacités du groupe. Le cours avait ainsi déjà réagi négativement après les résultats décevants du 1er trimestre et a encore chuté ces dernières semaines après des résultats tout aussi décevants au 2e trimestre. Le chiffre d’affaires a en effet reculé de 7 % et le bénéfice de… 60 %.
Le groupe a donc bien dû admettre que ses marges resteraient faibles pendant plusieurs mois encore.

 

Cours au moment de l'analyse : 57,03 EUR


Partagez cet article