Analyse
CSC : est-il encore temps ? il y a 3 ans - mercredi 24 septembre 2014

Le groupe a fait le ménage et le cours a rebondi. Toujours intéressant d'acheter ?

Oui. L'action conserve un bon potentiel. L'investisseur cherchant à diversifier son portefeuille de valeurs technologiques peut encore l'ACHETER.

 

Redressement

Il y a quelques années, le groupe américain de services informatiques CSC se débattait dans de sérieuses difficultés. Pour l'en sortir, en 2012, une nouvelle direction a mis en place un plan de redressement, incluant des réductions de coûts, la rationalisation du portefeuille de contrats et des cessions d'actifs non stratégiques.

La rentabilité est ainsi remontée en flèche en dépit d'un contexte commercial peu favorable. Le groupe est effet spécialisé dans les services informatiques à destination des pouvoirs publics, lesquels avaient procédé, suite à la crise, à de sévères coupes budgétaires.

 

Bases solides

A présent, le groupe a retrouvé des bases solides et cherche à redynamiser sa croissance. Le chiffre d'affaires, qui a baissé pendant 5 ans, se stabilise et le l'évolution des commandes permet de tabler sur un chiffre d'affaires en hausse ces prochaines années. Les liquidités générées sont récurrentes (contrats de long terme, fidélité des clients) et les besoins en investissement sont limités. Le groupe peut dès lors déjà se montrer plus généreux avec ses actionnaires : il a relevé récemment son dividende trimestriel de 15 % (à 0,23 USD brut) et il a annoncé en mai dernier un plan de rachat d'actions propres pour 18 % de sa capitalisation boursière.

 

Potentiel

Si le plus gros du redressement a été accompli, la rentabilité et les résultats peuvent encore s'améliorer. La marge opérationnelle est encore inférieure à celle que dégagent les géants du secteur des services aux entreprises comme Accenture et IBM.

Le dividende a aussi un potentiel : pour l'heure, seulement 20 % des bénéfices sont distribués et le rendement est de moins de 1,5 % brut.

 

Cours au moment de l'analyse : 57,23 USD

 

Computer Sciences Corporation est une société informatique américaine qui propose à une clientèle d'industries et de services publics (environ 50 % du chiffre d'affaires) une gamme étendue de services, avec un objectif de solution globale : consultance, élaboration de projets, intégration de systèmes, sous-traitance IT. Employant environ 90 000 personnes dans 90 pays, elle fait partie du top 5 de son secteur aux Etats-Unis (62 % du chiffre d'affaires).

 

Partagez cet article