Analyse
Des Bourses prêtes pour une correction ? il y a 3 ans - jeudi 2 octobre 2014

De plus en plus d’articles de presse évoquent le fait que les Bourses européennes sont à la veille d’une correction. Faut-il les croire ?

Nous sommes tout à fait d’accord avec l’idée que les Bourses européennes sont chères. C’est pourquoi, dans nos portefeuilles, nous orientons les investisseurs vers des marchés offrant plus de potentiel. 

 

Imprévisible

L’annonce d’une possible correction revient régulièrement sur le tapis quand les Bourses ont connu un parcours haussier. Et il est vrai que depuis fin 2011, les indices européens grimpent. Or en parallèle, les données macro-économiques de la zone euro, et en particulier de l’Allemagne, ne sont pas la cause de réjouissances. Pas étonnant dès lors que nombre d’analystes annoncent une correction. Mais, soit dit en passant, il en existe aussi toute une population qui table sur une poursuite de la hausse.

 

Diversification

Nous sommes conscients qu’à court terme, des fluctuations sont possibles. Des prises de bénéfice ne sont pas à exclure. Mais il est très difficile d’en prévoir l’ampleur. En fait, nous nous en inquiétons peu car les investissements que nous avons conseillés sont pensés dans une optique de long terme et la diversification pour laquelle nous n’insisterons jamais assez permet de répartir les risques et de diluer sur l’ensemble du portefeuille les effets de fluctuations locales. Quand un portefeuille est bien diversifié et réparti sur plusieurs Bourses peu corrélées, il résiste bien aux diverses turbulences locales et temporaires. Veillez donc toujours bien à ce qu’aucun poste du portefeuille ne prenne trop d’importance. Quand cela devient le cas, vendez une partie de cette position pour acheter tout autre chose.

 

A noter enfin que nous ne conseillons pas de tenter de se couvrir avec des options ou d’autres produits dérivés, qui coûtent cher et ne sont pas toujours faciles à gérer.

 

Partagez cet article