Analyse
L’action Microsoft a-t-elle trop grimpé ? il y a 3 ans - mercredi 1 octobre 2014

Le cours a gagné environ 50 % en dollar depuis début 2013. Est-ce justifié ? La société tient-elle tête à la concurrence ? Quelle est sa situation financière ?

Au cours actuel, le titre n’est pas une aubaine.
Conservez-le si vous le détenez, mais ne l’achetez pas.

 

Il est vrai que le Microsoft est attaqué dans la grande consommation. Mais sur le marché de l’informatique d’entreprise (bureautique, systèmes d’exploitation), il garde son emprise. Malgré les avancées des concurrents Google et Apple dans les services de type Cloud, l’érosion des parts de marché devrait être limitée et progressive ces prochaines années. Néanmoins, les marges souffriront des efforts dans le hardware (consoles, téléphonie, tablettes).

La situation financière de Microsoft est très confortable. En 2013, la société a généré pas moins de 26 milliards de dollars de liquidités, qui sont venus grossir une trésorerie déjà plantureuse (85 milliards de dollars). Paradoxalement, il est vrai que cela peut inquiéter l’investisseur : les acquisitions passées furent rarement des succès et le récent rachat, à un prix exagéré, de Mojang (jeux vidéo) peut faire craindre un manque de discipline. Nous serions plus rassurés si le dividende était plus généreux (actuellement : pay out de 40 % et rendement sur dividende de 2,6 % brut).

 

Cours au moment de l’analyse : 46,44 USD


Partagez cet article